Grimper

SAINT-CLAIR-DE-HALOUZE

DU VRAI BLOC EN NORMANDIE, MAIS PAS QUE !

-

Du bloc en Normandie, c’est possible. Si plusieurs sites existent dans cette région, Saint Clair est aujourd’hui le plus abouti et le plus intéressan­t. Nous développon­s actuelleme­nt un autre site avec un potentiel encore plus important, mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Nous sommes ici dans le massif armoricain, réminiscen­ce d’un ancien massif montagneux, auquel appartienn­ent également la Fosse Arthour et Mortain. Le rocher, le grès armoricain, propose ici une grande variété de prises et de style de grimpe, dalle, dévers et vertical. Marcel Toquet, qui dessina le premier circuit jaune dans les années 70, puis Jacques Lebègue dans un second temps, a notamment ouvert deux magnifique­s circuits (vert et rouge cotés respective­ment à la bleausarde AD et TD). Le hors circuit et les départs assis ont également vu le jour au début des années 2000 et offrent une difficulté supplément­aire souvent dans le 7e degré voire plus.

Sur la centaine de blocs proposés au fil des trois secteurs du site, plusieurs blocs sont de toute beauté, comme l’ASBou Accroche-toi au pinceau. Pour le premier, il s’agit d’une fissure déversante et d’ampleur cotée 5c.

Accroche-toi au pinceau est un bloc plus difficile, 7A en départ debout, très déversant sur microprise­s. Le départ assis est bien plus difficile. Chacun de ces blocs est une véritable référence pour le niveau.

Rien qu’avec le bloc, il y a de quoi s’occuper plusieurs jours, mais Saint Clair ne se contente pas de cela. Dans le secteur « Carrière », les voies d’initiation ont vu le passage de génération­s d’enfants accueillis par le centre aéré du secteur et le club Alpin du Pays de Flers. Dans

le secteur Barnabé, le plus proche du parking, la face verticale du rocher éponyme regorge de plusieurs voies jusqu’au 7e degré. Pour rassurer ceux qui ont connu Saint Clair il y a quelques années, un rééquipeme­nt récent permet désormais de grimper dans des normes plus actuelles, sans l’exposition qui existait auparavant. C’est à l’occasion de ce rééquipeme­nt que des voies d’un nouveau type sont apparues dans le magnifique toit du Barnabé. Le Dry Tooling Normandy, mené par Vincent Lefort, a équipé ainsi deux voies afin de tâter du piolet. Du bloc, de la couenne, du dry, Saint Clair permet de pratiquer l’escalade sous toutes ses formes… Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y traîner vos chaussons !

Jacques Lebègue

Véritable artisan de l’ouverture des voies de Saint Clair de Halouze, décédé en montagne en 2005, Jacques Lebègue fut l’une des grandes figures de l’escalade en Normandie. Précurseur, il oeuvra pour la constructi­on de la SAE du Club Alpin de Flers en 1993, il contribua également au développem­ent de la pratique de l’escalade en milieu naturel sur l’ensemble de ce secteur.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Ci dessous : À gauche Mattéo Crocomo dans l’Allemande (5C) et à droite et en bas, fille et père dans Touche pas à mon Pof (5A).
Ci dessous : À gauche Mattéo Crocomo dans l’Allemande (5C) et à droite et en bas, fille et père dans Touche pas à mon Pof (5A).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France