Grimper

ILS RACONTENT SATAN !

Fred Bourgeois

-

BE escalade, Team EB depuis une dizaine d’années, équipeur de couennes et grandes voies, adepte de tous les styles de grimpe, bloc, falaise, big wall…

Lors du premier rassemblem­ent, en cet été 2019, la chaleur écrasante de la cuvette grenoblois­e n’invite guère à la grimpe. L’envie et les potes sont là, l’émulation fera le reste… Après quelques minutes de voiture nous voilà au départ du chemin. Une petite marche d’approche dans un sous-bois bien sympa et les premières voies apparaisse­nt. Mur gris foncé, légèrement déversant, il va falloir poser les pieds… Nous optons pour une première voie en fissure, Crack to sleep, histoire de ne pas se faire rouster d’entrée de jeu… Bien nous en a pris, top classe. En nous décalant vers la droite, nous découvrons un mur plus clair, assez prisu, de quoi se faire plaisir pour nos deux journées sur le site. Les voies sont assez longues, techniques et pêchues à la fois. Un petit coup de coeur pour deux d’entre elles : C’est pas une cuvette (7b+) et Fucking Dédé(7b+7c). Un premier contact qui donne envie d’y revenir. Au deuxième rassemblem­ent, fin d’été 2021, nous revoilà avec des températur­es bien plus clémentes qui nous offrent de belles conditions. C’est l’occasion de découvrir l’ensemble de la falaise. Cette fois-ci nous squattons le mur de « Ophris bijoux ». Encore un style et un toucher différents, savant mélange de pas à sensations et de crux où il faut s’énerver. Un cocktail de plats, de règles, d’incrustati­ons de silex… Des voies comme Peaky blinders (7b) ou Malsoir (7b+) en sont l’exemple type. Deux journées de plaisir et encore une envie de Satan. La qualité et le nombre de voies assurent de bien belles journées à venir !

Prudence Morgan-wood Je m’appelle Prudence Morgan-Wood (oui, Prudence, ce n’est pas une blague !) Je suis née en Angleterre, j’ai fait mes études en France et maintenant j’habite en Catalogne. Je suis kiné et ouvreuse dans la salle d’escalade Golem à Blanes.

Ça fait un peu plus de 4 ans que je fais partie du Team EB. Je suis très fière d’en faire partie parce que les chaussons sont tops et l’ambiance encore plus. En fait, on est comme une petite famille. Cette année le meeting était sur la falaise de Satan près de Grenoble. Nous avions déjà grimpé là en 2019, lors du précédent meeting, du coup cette année (2021) nous avons pu répéter quelques voies et en essayer des nouvelles. Par exemple, le 8a Claire Obscure, je l’avais essayé avec mon copain David (athlète Team EB aussi) et cette année j’ai pu enchaîner au premier essai ! Je m’en souviens, il y a deux ans, il y avait un pas au milieu que je n’avais pas pu faire ! Je suis donc super contente d’avoir pu comparer mes perfs et ma progressio­n en 2 ans. La falaise comporte des voies assez à bloc et très techniques. C’est plutôt exigeant, il faut savoir poser ses pieds ! #sloganteam­EB #posetespie­ds. Mes « Guardian » ont été les chaussons tops pour Satan, ils sont polyvalent­s aussi bien pour les adhérences que pour les petits pieds.

Margot Salon Je fais partie de la team EB depuis quelques années maintenant, du temps où les patrons de la marque étaient encore jeunes et beaux !

Je suis monitrice d’escalade et m’appelle Margot Salon. Après avoir bossé 10 ans dans des clubs en Île de France, je travaille dorénavant à mon compte, encadrant des stages grande voie et falaise aux quatre coins de la

France. Le reste du temps, je lis, je rigole et je voyage ! EB me donne gentiment des chaussons à tester sur les plus belles plages... hummm parois du monde !

Satan mes muscles

Satan mon ego

Satan m’habite...

Satan n’a en fait rien de l’antre du diable, mais au contraire d’une chouette falaise d’été bien ombragée ! Marche d’approche courte mais raide... Malgré les abus de la veille, nous y sommes tous parvenus ! Je recommande : Peaky blinders en 7b, Tu m’ennuies donc j’existe en 7b, Fucking Dédé en 7c. Voies faites à vue à chaque rassemblem­ent par notre Loïc Fossard national ! On le félicite ! Merci à l’unique Ben Martineau pour l’équipement de toutes ces belles lignes, et à EB pour l’ambiance chaleureus­e qu’ils savent créer dans cette team de pittoresqu­es grimpeurs hauts en couleur !

Team Soulé La team Soulé c’est Mattéo, (14 ans bientôt 15) membre du pôle espoir Occitanie, sélection équipe de France, plusieurs voies en 8c+. Léo, 10 ans, un 8a (mais en moulinette) et des voies en tête jusqu’au 7c. Iséo, 8ans, qui suit bien la troupe... Flo, la maman presque toujours de bonne humeur sauf quand elle a froid et essaye de suivre le petit Léo. Pierrot, le papa, qui essaye de suivre par moments le plus grand…

La marque EB nous permet de nous épanouir dans cette activité (chacun avec notre propre manière de grimper) et la très bonne polyvalenc­e des chaussons nous comble tous. Que ce soit en SAE ou bien en falaise technique, physique, courte, longue, bref nous en sommes très satisfaits. Depuis le début de ce partenaria­t, nous n’avions jamais pu assister aux rassemblem­ents proposés (les aléas d’une vie de famille plutôt chargée), et cette année nous avons enfin pu nous libérer pour participer à ce week-end. Nous avons vécu deux jours comme nous les aimons tous, avec des belles rencontres, des échanges et très peu de sérieux. Fred, Cyril et les autres ont réussi la prouesse de créer une grande famille, et nous n’avons vu que de la bonne humeur au pied de la falaise.

Sinon, concernant la falaise de Satan, comment résumer ?

Le rocher est un rocher de face nord donc plutôt austère, on est un peu enfermé sous les arbres, le sol n’est pas bien plat (parfait, les enfants ont passé une bonne partie des journées à s’amuser à glisser...) et en plus on s’est bien caillé... Sinon mis à part tout ça, on a tous adoré l’escalade, il faut serrer des prises et pour ça, Satan est quand même une bonne base. Donc l’escalade est très plaisante, des voies courtes aux quelques grandes envolées de 35 m bien conti, on a trouvé un peu tous les styles. Léo (10 ans) aura pu flasher deux 7b dans le grand mur, Flo un seul, Iséo, vu qu’il avait oublié un chausson, a un peu moins grimpé. De mon côté, j’ai réussi à mettre un but au grand avec Claire Obscure à vue, la classique en 8a de Satan… Et Mattéo rentrera avec deux 8a et un 8a+. Sinon, la Team Soulé était surtout là pour rentrer avec des souvenirs sympas, et voir Loïc Fossard tout content de redescendr­e d’un 7c « à vue » (je lui avais pourtant mis un faux trait de magnésie, mais finalement cela l’a quand même aidé...), et Cyril lui montrant quelques minutes après une photo de lui-même dans la même voie, qu’il avait donc déjà faite à vue il y a deux ans, chambrage et rigolade à la clé... Autre anecdote, Mattéo se souviendra longtemps de ses trois flasheurs (avec trois méthodes différente­s !) qui auront, à force, eu raison de lui. Mention spéciale à Loïc qui me disait : « il faut lui dire de clipper là, car après ça sera pas possible… » moi qui lui répond : « ben, dis-lui toi » et maître Loïc qui me dit : « oui mais moi je sais pas comment on clippe de là ». Bref tout cela nous a permis de passer un excellent week-end donc merci EB.

Justine Taillebois 25 ans, grimpeuse parisienne touche à tout et membre du team EB depuis 2017.

Le mur de Satan, pour moi, c’est synonyme de super week-end avec la team EB et de belle grimpe ! Des journées de tests, de blagues, tout l’esprit de la famille EB rassemblée au pied de voies dures mais avec un équipement « rassurant », ce qui n’est pas anodin pour une grimpeuse un peu « fragile » au-dessus du clou... Satan, c’est surtout un éventail de superbes voies dans tous les styles, pour tous les goûts, rien à jeter. Certaines voies sont longues et tout en placement (Tu m’ennuies donc j’existe en 7b), des voies tout en rési. (Le charnier est prêt en 7b+), de la fissure (Crack to sleep en 7a+), des colos (Jolie grenouille rouge 8a+++) et des voies qui se jouent sur un mouv de bloc (High way to elle en 7b)... En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, que l’on soit dans le 6 ou dans le 8.

L’accès est super simple et avec vue sur la Chartreuse et la Belledone depuis les voies, on oublie facilement la proximité urbaine de Grenoble.

Maxime Darbot 25 ans, ex-grimpeur Bourguigno­n expatrié en Isère, fan de rocher tant en bloc (8B max) qu’en voie (8c+ max). J’apprécie plus particuliè­rement les voies courtes nécessitan­t une bonne tenue de prises et des placements précis.

Autant dire que le mur de Satan est un bon terrain de jeu pour cela ! Le spot à la mode du moment autour de Grenoble, l’escalade est exigeante et variée et les voies sont belles et plutôt à doigts, à l’image de De GLée ou de force (8b) ou encore de Salop de Ben et vol (8a+). On y trouve également un des dévers les plus prononcés de la cuvette Grenoblois­e avec entre autres la voie Jeanne Project (8b) qui propose dans sa première partie des mouvements gymniques. Son orientatio­n nord permet d’y grimper en été mais aussi en inter-saison afin de profiter des meilleures conditions.

 ?? ©EB - meeting EB 2021 ?? Loïc FOSSARD encore à vue... dans Fucking Dede 7c.
©EB - meeting EB 2021 Loïc FOSSARD encore à vue... dans Fucking Dede 7c.
 ?? ?? THE... Team SOULÉ
THE... Team SOULÉ
 ?? ??
 ?? Équipé par Ben Martineau ©EB - test matos 2020 ?? Maxime DARBOT “survole” le crux de De Glee ou de force 8b+.
Équipé par Ben Martineau ©EB - test matos 2020 Maxime DARBOT “survole” le crux de De Glee ou de force 8b+.

Newspapers in French

Newspapers from France