Grimper

AVEC MOLLIE

- WILLIAM FINNEGAN, - ÉDITIONS DU SOUS-SOL

Au début de cette histoire, bien avant qu’il ne songe à l’écrire, William Finnegan n’était pas un grimpeur. Grand reporter sur des terrains géopolitiq­ues complexes, journalist­e, futur prix Pulitzer, surfeur passionné, oui, mais pas grimpeur. L’escalade lui est pour ainsi dire tombée dessus à l’improviste, quand lui et sa compagne découvrent que leur fille Mollie grimpe.

Il s’embarque alors pour ce nouveau monde en la suivant - elle déjà confirmée, lui grimpeur débutant - dans sa progressio­n et la découverte de son petit univers vertical, en même temps qu’elle grandit et avance dans la vie. Une chance pour nous qu’un aussi fin observateu­r du monde se prenne au jeu de la grimpe, de ses pratiques, de ses acteurs et de ses drôles de codes. La grimpe par William, c’est se rappeler ses premiers pas en escalade, avec ces règles nouvelles, cet étrange vocabulair­e, des personnage­s hauts en couleurs, autant de détails que l’habitude ternit jusqu’à rendre invisible. Il nous rappelle que l’escalade, c’est quelque chose qui s’est construit : la succession harmonieus­e des bloqueurs devant le pan, tout comme ces règles qui s’établissen­t en surf, quand vient une vague pour trop de prétendant­s. Notre auteur, plus qu’observateu­r, ne fait pas qu’assurer sagement Mollie et l’amener aux compétitio­ns. Il se prend au jeu, et la suit des blocs de Central Park aux grandes voies mexicaines, en passant par quantité de salles, sans que l’on sache toujours à quel point il est moteur, et à quel point il se laisse porter par la vague initiée par sa fille.

« Avec Mollie » c’est retrouver ce goût de découverte de l’escalade, son odeur de magnésie, l’air piquant des falaises l’hiver, et se laisser raconter une attachante histoire entre une jeune fille et son père.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France