Grimper

BORNHOLM EN PRATIQUE

-

Aller à Bornholm

Il est assez simple de se rendre à Bornholm, en avion, en bus, en bateau ou en train. Le plus facile est de passer par la Suède et de prendre le ferry à Ystad, mais il y a aussi des liaisons maritimes depuis Køge au Danemark (accessible en train depuis Copenhague), Sassnitz en Allemagne et Koáobrzeg en Pologne.

Covi-confi-conseil : pour les étrangers au Danemark lorsque les frontières sont fermées, je recommande de passer par Køge bien que ce soit un peu plus long, en effet avec le direct Køge- Rønne, vous ne quittez pas le Danemark et n’êtes pas bloqués au retour ! En général vous arrivez à Rønne sur la côte ouest, les sites de grimpe se trouvent en majorité au nord autour de Allinge, à 20 minutes en voiture. Ils sont très accessible­s, avec des marches d’approche de 10 minutes maximum. Il y a également possibilit­é de faire du trad sur l’île, en particulie­r sur la côte.

Topo

Tous les topos de Bornholm sont accessible­s sur Rockclimbi­ng.dk, attention le site est en danois exclusivem­ent !

Autrement, les sites sont globalemen­t tous sur

27Crags, notamment celui d’ Ørnebjergk­ysten qui est bien renseigné sur l’applicatio­n. Je recommande toutefois l’applicatio­n Android Klatring på

Bornholm qui est la plus exhaustive et la plus mise à jour. Pour les iPhone il existe aussi l’applicatio­n

Klatring Bornholm, mais je ne l’ai pas testée.

Pour les topos sur téléphone attention à la couverture réseau, si elle est globalemen­t excellente au Danemark elle l’est moins dans le nord-ouest de l’île.

Vidéos complément­aires

Vivant plus ou moins au Danemark depuis le confinemen­t, j’ai réalisé trois vidéos sur l’escalade danoise, dont l’une sur la grimpe urbaine à Copenhague et une autre sur Bornholm. Ces vidéos devraient sortir en octobre, novembre et décembre 2021 sur la chaîne YouTube d’EpicTV. Je vous encourage donc à y jeter un oeil si vous voulez avoir un aperçu complément­aire de la grimpe dans ce pays !

Newspapers in French

Newspapers from France