Grimper

BLEAU MÉTÉO : JIMMY ZWIEBEL

-

Moi : C’est comment le temps aujourd’hui ? Jimmy : Bof bof, c’est encore très humide ce matin. En fait il y a eu un redoux dans la nuit mais 20/30 km/h de vent nord-est peut nous offrir un petit créneau cette après-midi sur les blocs un peu en hauteur !

Ce genre d’échange est devenu quotidien avec mon coloc Jimmy Zwiebel, surtout en ce mois de novembre bien triste. Fort de sa gentilless­e et de sa bonne humeur, c’est avec passion qu’il tient le compte “Bleau_Météo” lancé en septembre 2019 sur Instagram et Facebook. Originaire de la “West Coast Francilien­ne”, c’est en 2016, après son doctorat en météorolog­ie qu’il décide de s’installer, au début provisoire­ment, en forêt de Fontainebl­eau pour grimper et slacker. Aujourd’hui il y est encore telle la grenouille sur son échelle qui donne la météo aux curieux.

Comme nous toustes, Jimmy connaît la capricieus­e météo du bassin bellifonta­in. Et c’est après avoir proposé ses analyses et ses prévisions à ses colocatair­es, qu’il décide de lancer son compte météo spécial Bleau afin de “ne pas faire profiter que les copains”. Encore selon le principal intéressé, “autant faire ça le plus carré possible avec un bulletin quotidien et des prévisions plus accessible­s à tout le monde.”

Comprendre l’art météorolog­ique de Bleau est une qualité qui s’acquiert avec le temps et l’expérience. Il faut comprendre pourquoi l’humidité ne quitte que rarement tel vallon, pourquoi le vent souffle-t-il plus ici, comment le soleil tourne au fil de la journée, quels sont les secteurs du matin ou ceux du soir ? Seuls les Bleausards vétérans sont en position pour comprendre et savoir quand et où aller grimper.

Si l’on devait séparer les grimpeurs en deux groupes distincts, ceux qui prennent et ceux qui donnent, Jimmy serait assurément dans le second groupe. Consomm’acteur de l’escalade en forêt, amoureux de la bartasse, de la découverte de nouveaux cailloux ainsi que de la lecture de cartes IGN et topographi­ques, il aime partager sa passion et ça se ressent. Afin d’alimenter son compte météo, il travaille au quotidien entre une et deux heures sur son fameux bulletin. “L’analyse des modèles, l’extraction des données pour établir un scénario, mettre en forme et publier sur les réseaux sociaux c’est tout ça un bulletin.” Il ajoute “pour le bilan saisonnier, ça me prend presque une journée complète tous les 3 mois !” Du boulot vous dis-je ! Je vous souhaite la chance de le croiser en forêt un de ces jours. Fidèlement accompagné par sa sonde météo portable, vous ne pourrez pas le louper ! En attendant, ses analyses quotidienn­es vous permettron­t à coup sûr d’être un peu mieux armés pour affronter la capricieus­e météo bellifonta­ine, qui a déjà joué plus d’un tour aux grimpeurs !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France