Grimper

BLEAU, SITE-MONDE

- LUCIEN MARTINEZ

« Il y a assez de blocs à Fontainebl­eau pour y grimper plusieurs vies ! » On entend souvent ce genre de phrases pour décrire la richesse inimaginab­le de l’escalade dans cette forêt. Mais son immensité géographiq­ue, malgré ses près de 300 secteurs, n’est rien comparée à l’océan de culture qui l’entoure. Cela fait penser à la notion géographiq­ue de “ville-monde” qui désigne, il vous en reste peut-être quelques vagues souvenirs du lycée, Londres, Paris, New York et Tokyo. Il y a, dans le concept, l’idée que la puissance culturelle de ces villes est si forte que le monde entier s’y reflète. Bleau n’est pas une ville-monde, c’est un «site-monde», parce que toute l’escalade, dans sa magie comme dans ses travers, y est d’une certaine manière enfermée. Les prémices du libre, l’entraîneme­nt des grands alpinistes (P24), une quête du haut niveau passionnan­te au fil des décennies (P86), des philosophi­es d’ouverture différente­s et complément­aires (P43), des grimpeurs si inspirants qu’ils en deviennent artistes (P36), une foule de questionne­ments éthiques (P8, 76, 96) … Sans oublier bien sûr le cosmopolit­isme très fort qui a conduit les anglophone­s à rebaptiser eux-mêmes le spot : Font. Il y aurait tellement de choses à dire, à raconter sur l’escalade dans cette forêt que cet édito se veut profession d’humilité face à tout ce qui, inévitable­ment, manquera dans les pages qui suivent. Vous l’aurez compris, ce magazine ne vous fera pas seulement toucher du doigt le magnifique grès de Fontainebl­eau ; dans la droite lignée des Face de Bleau que notre chroniqueu­r Stéphan Denys vous concocte chaque mois, apprêtez-vous à plonger pour 100 pages en immersion dans l’univers bleausard.

 ?? © Stéphan Denys ?? Humble, discret, mais tellement fort et inspirant ! Voilà comment on pourrait décrire le bleausard Christophe Bichet, ici à l’oeuvre dans Voltane (8A) à Franchard Carriers, et qui manque cruellemen­t à la forêt depuis qu’il a déménagé !
© Stéphan Denys Humble, discret, mais tellement fort et inspirant ! Voilà comment on pourrait décrire le bleausard Christophe Bichet, ici à l’oeuvre dans Voltane (8A) à Franchard Carriers, et qui manque cruellemen­t à la forêt depuis qu’il a déménagé !

Newspapers in French

Newspapers from France