Grimper

Manu MARQUÈS

« Ouvrir, c’est le plaisir d’offrir une belle ligne »

-

Le plus vieux des plus forts bleausards ! Incontesta­blement. Et si son secret était sa devise ? : “Il faut tout grimper “. Manu passe partout et ses ouvertures rayent les blocs comme autant de possibilit­és tant que le physique le permet.

Quelles sont tes motivation­s principale­s à travers l’ouverture ?

Manu : La ligne est toujours une intrigue, tant que tu n’as pas enchaîné le passage tu ne peux connaître ni les mouvements à faire ni estimer la difficulté. On se fait souvent avoir, et malgré l’expérience, un passage qui paraissait “simple” est, en fait, plus difficile que prévu ou inversemen­t. Ouvrir, c’est pas seulement “consommer” du bloc, c’est un long processus voire un état d’esprit : nettoyage parfois fastidieux (parfois pour pas grand-chose ! ), éventuelle­ment aménagemen­t du sol, recherche des mouvements, quelques essais de calage puis, enfin, les vrais essais. Donc ouvrir demande beaucoup de temps et d’abnégation. Ouvrir, c’est le plaisir d’offrir une belle ligne. C’est toujours satisfaisa­nt de voir qu’une ligne qu’on a ouverte est souvent répétée donc appréciée. On a alors le sentiment que le choix de la ligne, le regard porté sur le caillou et les efforts consentis furent “justes”. Attention, il y a parfois de très belles lignes qui passent inaperçues pendant des années. Il suffit parfois d’une petite vidéo sur Instagram pour que, le lendemain, tous les grimpeurs locaux s’y précipiten­t... Ouvrir, c’est également fuir la peur de l’échec dans des passages ouverts par d’autres. Ça m’arrive assez souvent de préférer brosser un caillou plutôt que de me mesurer à un bloc fait par un autre (et même si la ligne est très motivante). L’échec en cherchant à ouvrir est mieux “accepté” que de se prendre une “claque” dans un bloc “répertorié”, et surtout si la cotation n’est pas trop élevée.

Ouvres-tu plutôt seul, avec un ou des amis ? Manu : Généraleme­nt seul même si en général c’est mieux à deux ou à plusieurs. Comment gères-tu la recherche de nouveaux passages ?

Manu : Généraleme­nt au hasard, même si j’ai toujours quelques idées pour dénicher des nouvelles lignes. Bien souvent, c’est en allant répéter que l’on découvre d’autres blocs qui méritent un coup de brosse. La plupart du temps, je commence par un ou quelques-uns et au fur et à mesure je me prends au jeu d’ouvrir tout un secteur. Actuelleme­nt, je “joue” du côté de Franchard Ermitage. J’avais repéré une ou deux lignes intéressan­tes et je me retrouve en fait avec plus de dix nouveaux passages.

Des blocs que tu as ouverts, lequel se rapproche le plus de ce que tu recherches ? Manu : J’ai une préférence pour les blocs “complets”, qui combinent plusieurs pas différents, plusieurs styles

de grimpe, haut et long et avec un soupçon d’exposition. Par exemple, Furtivemen­t rallongé (8b), Black Line (8a), Londinium Plus (8b), Les Ornements (8a), La Diagonale des Oufs (8a+), Solitario (8a+), Mon HLM (8a), Abruti (7c+) ! Également les fissures à coincement qui

sont plutôt rares sur Bleau : Pure Line (7c), Amour Noir d’Ussy Cat (8a), J’avance tjs J’avance (7c+)... Mais avec le temps, les goûts changent, et en vieillissa­nt l’exposition et la montée d’adrénaline qui va avec sont moins attirantes. De fait, plus on vieillit plus on traverse...

Quel serait le bloc que tu aurais aimé ouvrir, fait par un autre ou toujours projet ? Manu : Bleu Sacré (8b), je n’avais pas trouvé la méthode avec le talon droit.

 ?? ?? Manu tente la variante à droite d’un problème ouvert par ses soins, “Un Mal pour un Bien” 7c allant sur l’arête gauche, à Franchard Ermitage.
Manu tente la variante à droite d’un problème ouvert par ses soins, “Un Mal pour un Bien” 7c allant sur l’arête gauche, à Franchard Ermitage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France