Grimper

GÉNÉRALITÉ­S PRATIQUES

-

Topos, secteurs famille, points de vigilance et bons tuyaux pour les journées de repos, voici les informatio­ns incontourn­ables pour prévoir un séjour de grimpe sur les falaises millavoise­s !

Les topos !

Les topos des trois gorges (Tarn, Jonte et Dourbie) sont édités par le club d’escalade de Millau : Aqua Grimpe Millau Grands Causses. Avec le soutien de la FFCAM, les sites du coin sont convention­nés ou en cours de convention­nement. Aqua Grimpe travaille avec les institutio­ns locales, les acteurs de la protection de l’environnem­ent et autres partenaire­s pour que les grimpeurs s’intègrent au mieux dans les gorges. Les topos s’inscrivent dans la lignée de cette gestion partenaria­le. Les bénéfices contribuen­t au financemen­t de l’entretien des voies et de nouveaux équipement­s. Ils permettent aussi de soutenir l’école d’escalade du club et de former la relève ! La réalisatio­n des topos est le fruit de nombreuses heures de travail bénévoles... Ce parti pris du bénévolat explique que parfois les délais de parution sont un peu longs (le prochain opus consacré à la Dourbie est très attendu...), mais c’est aussi le moyen de soutenir le développem­ent de l’escalade sur tout un territoire...

Précision d’importance : en attendant la nouvelle édition, un exemplaire du topo Dourbie (actuelleme­nt en rupture de stock) est disponible en libre consultati­on à l’office du tourisme pour être photograph­ié. Et le PDF du topo de Laumet est télécharge­able gratuiteme­nt à l’adresse suivante : https://www.millau-sports-nature.fr/sites/millaucaus­ses/files/topoguide/topo_laumet_mis_en_ ligne.pdf

Le mot de l’office du tourisme : Bienvenue chez nous !

ous vous posez peut-être la question de pourquoi venir grimper autour de Millau ? On vous donne quelques pistes en attendant de vous accueillir avec plaisir chez nous ! - Pour le triptyque grandiose Gorges du Tarn – Gorges de la Jonte – Gorges de la Dourbie, au coeur de l’Occitanie, entre Aveyron et Lozère. - Pour la variété des spots, amateur de couennes ou de grandes voies, escalade en bloc ou en terrain d’aventure …. Il y en a pour tous les goûts. - Pour cette même variété des spots qui ouvre la possibilit­é de trips en solo, entre potes ou en famille… que vous soyez débutant ou expériment­é - Pour l’atmosphère outdoor avec une immersion 100% nature à portée de la ville de Millau et de ses terrasses animées, pour se raconter et fêter les croix de la journée dans une ambiance station verte capitale des sports de pleine nature.

- Pour sa pratique 365/365, hiver comme été. Eh oui, on est dans le Sud ! On grimpe aussi l’hiver, au soleil, sur les grandes voies avec la collante ! - Pour ses events, de l’historique Petzl Roc Trip aux actuels Natural Games en passant par la toute nouvelle installati­on de grimpe de la ville de Millau, structure artif icielle ouverte sur la nature. Pour le reste, on ne vous en dit pas plus, le mieux est de venir, tester, partager et vivre la grimpe made in Millau – Gorges du Tarn !

L’avenir de l’escalade nous appartient

Par Olivier Obin

Récemment encore, des grimpeurs étaient observés en train de faire un feu, près de leur campement installé au parking du Boffi... À 20 m du panneau rappelant l’interdicti­on ! Il faut encore rappeler que ce type de pratique est irresponsa­ble, surtout les années où la sécheresse touche de nombreuses régions... Quatre départs de feu ont déjà nécessité l’interventi­on des pompiers au mois d’avril 2022 autour de Millau. Et, même s’il a un peu plu quelques jours auparavant, le risque d’incendie reste toujours très important tant la végétation est sèche.

Ceci est un exemple de comporteme­nts pas toujours respectueu­x de la part des grimpeurs... Mais on pourrait aussi citer des stationnem­ents en vrac, allant jusqu’à gêner parfois l’accès des propriétai­res (par ailleurs, dans certains cas, propriétai­res de secteurs) à leurs domiciles, du camping sauvage dans les gorges alors que cela

est formelleme­nt interdit, etc. Sans parler des déchets et autres détritus ni de ceux qui hurlent au moindre essai raté !

Fort heureuseme­nt, une très grande majorité des grimpeurs est respectueu­se des lieux, des habitants et de l’environnem­ent. Mais quelques comporteme­nts déplacés suffisent parfois à conduire à des réglementa­tions et des interdicti­ons. Pour notre part, nous constatons que les spots de camping sauvage ferment les uns après les autres. Il nous est aussi de plus en plus difficile de négocier l’accès à de nouveaux secteurs... Grimper est un plaisir, équiper est une chose relativeme­nt facile, mais défendre notre pratique, pérenniser l’accès aux falaises ou négocier de nouveaux secteurs sont des choses bien plus ingrates. Nous passons beaucoup de temps à rassurer propriétai­res, maires et structures de protection de l’environnem­ent. Mais à la vue de certains comporteme­nts, il est difficile de défendre l’idée que les grimpeurs sont tous des amoureux de la nature.

L’avenir de l’escalade nous appartient...

Quelques précisions utiles sur l’escalade à Millau

Rien ne remplacera bien sûr les informatio­ns exhaustive­s des topos, mais avant de vous laisser aller plus avant dans les méandres de l’escalade millavoise, il nous faut apporter quelques précisions utiles, et mettre l’accent sur de petits points de vigilance. Dans les Gorges de la Jonte, évidemment, la maîtrise des « manips » de corde de grande voie et de rappel est de rigueur tout comme le port du casque. Dès que l’on sort des lignes de prises des voies classiques, la qualité du rocher n’est plus garantie, ce qui signifie qu’il ne faut surtout pas s’engager dans une voie sous une autre cordée, et ne surtout pas installer de rappel au-dessus d’une cordée. Vigilance aussi au niveau des cotations. Si elles sont spitées, les longueurs sont parfois engagées et demandent, sinon une marge technique, au moins une plus grande expérience que ne le laisse penser la difficulté annoncée. En cas de manque d’expérience, il est vivement conseillé de privilégie­r les lignes les plus classiques.

En couenne, les longueurs des voies sont très, très variables, de moins de 10m à plus de 50m, il faut donc faire extrêmemen­t attention aux longueurs de corde et toujours, toujours vérifier qu’il y a un noeud au bout.

À Millau, ça grimpe toute l’année car il y a toutes les orientatio­ns et très peu de colonnette­s donc assez peu de coulures quand il pleut. Pour prévoir un séjour grimpe, il est cependant stratégiqu­e d’éviter décembre et janvier car les journées sont courtes et le froid violent. En été, il fait parfois un peu chaud mais on a l’avantage de la baignade paradisiaq­ue dans le Tarn notamment. Rendezvous dans les topos pour choisir le secteur adapté à la météo du jour et au niveau du groupe. À toutes fins utiles, voici tout de même la liste des secteurs les plus adaptés pour les familles, dans lesquels les voies très faciles côtoient des lignes un peu plus diff iciles.

Quelques idées de secteurs « famille »

La Muse : à l’entrée des gorges du Tarn, de super voies d’initiation côtoient un petit dévers bardé de voies dures.

Malaspes : rendez-vous dans le Grimper #194 pour un article complet sur le site du Larzac (Lapanouse). Une dolomie gréseuse très adhérente idéale pour grimper. 80 itinéraire­s dont plus de 40 voies faciles sans marche d’approche. Tous les voies seront actualisée­s dans le topo Dourbie-Cernon à venir.

Figue au Cul : une marche d’approche inexistant­e, un pied de falaise agréable et des voies d’initiation­s collées aux voies de haut niveau. Un très bon choix pour mixer grimpe et baignade en été !

Laumet : à l’entrée des Gorges de la Dourbie, quelques lignes très faciles idéales pour les enfants se mêlent aux grandes et belles envolées dans le 6. Pour les plus énervés, de beaux projets restent à libérer en deuxième longueur.

Le Révérend : très beau secteur de couennes des gorges de la Jonte avec de super lignes pour tout le monde.

St Jean du Bruel : tout près du centre de vacances de Nant dans les gorges de la Dourbie. Un rocher très original en « Quartzite ! ». Pas de marche d’approche et seulement des voies faciles.

Roche Décalée : un des nouveaux secteurs de Cantobre, équipé récemment, idéal pour une escalade familiale.

Et à part l’escalade ?

Les bons tuyaux de l’off ice du tourisme !

Autour de Millau, des Grands Causses et des Gorges du Tarn, le mode « explorateu­r nature » est de rigueur ! L’avantage d’une région dolomitiqu­e, c’est qu’elle ressemble à un vrai gruyère… pardon, un vrai pain de Roquefort ! Des trous et cavités, de hauts plateaux en surface, des rochers troués spectacula­ires, des failles et canyons… Une vraie gourmandis­e pour les amateurs de nature et d’outdoor ! Un conseil : si vous avez le péchon pour grimper, gardez des watts pour poursuivre l’exploratio­n du coin :

- Parapente au-dessus de Millau des Gorges ou du Viaduc de Millau,

- Spéléologi­e sur les traces de E.A.Martel dans les grottes, avens, gouffres…,

- Canoë-kayak sur les eaux émeraudes et cristallin­es du Tarn et de la Dourbie,

- Rando sur les corniches des gorges et causses ou au f il de l’eau, à la journée ou en itinérance, - VTT : rando, enduro, descente, AE, en itinérance…, - Paddle de rivière, de jour ou en nocturne, pour donner du piquant au passage des rapides, - Slackline, treeline, highline, waterline et autres lignes tendues ici ou là,

Sans oublier canyoning, via-ferrata, tyro, , rappel géant, gravel… Le tout en solo ou accompagné et 365/365 !

Et comme le partage est inscrit dans les veines des « locaux », la programmat­ion des animations bouillonne toujours de bons moments à vivre : une rando-aligot au sunset, un apéro-concert 100% local en terrasse ou en pleine nature, un festival outdoor, un spectacle de rue, du street-art… Demandez le programme !

Une seule adresse pour ne rien manquer : www.millau-viaduc-tourisme.fr

 ?? ?? En bas : Millau dans toute sa splendeur avec son fameux Viaduc
En bas : Millau dans toute sa splendeur avec son fameux Viaduc
 ?? ?? Ci-dessous : Du caillou à l’infini dans les Gorges du Tarn, et en bas la rivière où il fait bon se baigner et faire du canoë les beaux jours.
Ci-dessous : Du caillou à l’infini dans les Gorges du Tarn, et en bas la rivière où il fait bon se baigner et faire du canoë les beaux jours.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Deux grands classiques de l’escalade Millavoise avec ci-dessous Lucie Dubos et Léo Crouzat dans la L3 en 5c de l’Arête Ouest, au secteur Roche Décollée de la Jonte, et en bas Antoine Eydoux dans l’immense 8a de De Que Fas Aqui, Féerie pour une autre Fois et ses presque 70m de rêve.
Deux grands classiques de l’escalade Millavoise avec ci-dessous Lucie Dubos et Léo Crouzat dans la L3 en 5c de l’Arête Ouest, au secteur Roche Décollée de la Jonte, et en bas Antoine Eydoux dans l’immense 8a de De Que Fas Aqui, Féerie pour une autre Fois et ses presque 70m de rêve.
 ?? ?? Les secteurs d’initiation­s, les voies faciles, ce n’est pas ce qui manque ici, encore faut-il bien choisir son secteur !
Ci-dessous : Jean-Noël Crouzat à Malaspes, à deux pas de chez lui, une falaise où il adore encadrer des groupes de jeunes.
Et page de droite : Une petite séance plaisir à La Muse avec Anouk GourdonHue­t.
Les secteurs d’initiation­s, les voies faciles, ce n’est pas ce qui manque ici, encore faut-il bien choisir son secteur ! Ci-dessous : Jean-Noël Crouzat à Malaspes, à deux pas de chez lui, une falaise où il adore encadrer des groupes de jeunes. Et page de droite : Une petite séance plaisir à La Muse avec Anouk GourdonHue­t.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France