Grimper

CAP SUR EL CAP, UN NAUFRAGE EN TERRE YOSE-MYTHIQUE !

Coincée entre un impératif écologique de plus en plus prégnant et la soif d’aventure, une équipe de grimpeuses et de grimpeurs a décidé de faire voile, au premier sens du terme, vers le Yosemite.

-

À l’initiative du projet, le grimpeur profession­nel belge Seb Berthe n’avait d’autre ambition que de grimper la grande voie la plus dure du monde, le Dawnwall et ses 1000m en 9a max. Doux rêveur de vouloir partir en bateau, pensez-vous peut-être ? Lui vous répondrait que c’est du pragmatism­e. À l’heure du réchauffem­ent climatique, à l’heure où l’utilisatio­n de l’avion devient de plus en plus difficile à justifier pour des motifs non essentiels, comment faire lorsque toute notre vie tourne autour de l’escalade, et que la voie de nos rêves se trouve au bord du Pacifique ? Réponse : monter un projet, trouver des sponsors, et y aller en voilier ! Réaliste. Pragmatiqu­e.

Dans cette aventure, il y avait l’idée, révolution­naire pour le sport de haut niveau, de casser ce conflit permanent - entre performanc­e et sobriété - qui tenaille les athlètes. Chez Grimper, nous avions à coeur de soutenir cette démarche et la symbolique qu’elle porte, c’est pourquoi nous avons décidé d’embarquer, pour près d’une trentaine de pages, en compagnie de Seb et de sa joyeuse bande.

Soline Kentzel, dont l’inexpérien­ce en Trad n’a pas résisté longtemps à la force de la déterminat­ion, avait la ferme intention d’intégrer le cercle fermé des femmes à avoir gravi en libre la paroi d’El Capitan. Baptiste Verdin, Clovis Roubeix et Jean-Elie Lugon, chacun un peu artiste et grimpeur à la fois, voulaient eux aussi se frotter au granite et à l’inimitable ambiance yosémitiqu­e. Maud de Hemptinne et Loïc Morize, en tant que skippers, avaient la lourde responsabi­lité de la navigation. Julia Cassou, boîtier à la main, avait la charge de documenter le voyage au jour le jour. Kroux, enfin, n’avait strictemen­t rien à faire, mais il était là, pour le meilleur et pour le pire. L’Atlantique ? C’est pas la mer à boire pour grimper sur les plus beaux cailloux du monde !

 ?? ?? Seb dans le long dülfer de la longueur 10 du Dawnwall en 8b+/8c. Le placement des protection­s y est millimétré... À l’arrière plan, la “Middle Cathedral”, sur laquelle on a une vue imprenable pendant l’ascension d’El Cap.
Seb dans le long dülfer de la longueur 10 du Dawnwall en 8b+/8c. Le placement des protection­s y est millimétré... À l’arrière plan, la “Middle Cathedral”, sur laquelle on a une vue imprenable pendant l’ascension d’El Cap.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France