Grimper

Des prises taillées au Yosemite ?

-

On imagine le Yosemite avec de longues, belles et parfaites fissures… “Il n’y a pas de prises taillées au Yosemite !”

Eh bien non, figurez-vous que sans les prises taillées, il n’y aurait probableme­nt aucune voie en libre sur El Cap. En effet, la plupart de ces fissures sont bel et bien bouchées et il y serait parfois très dur, voire impossible d’y glisser les doigts, sans… Tenez-vous bien : les “pinscars” ou cicatrices de pitons. Pendant des années, pour gravir ces voies en artif, les pionniers de notre sport, ont planté des pitons (parfois des gros) à grands coups de marteau. Ceux-ci ont laissé des traces dans le granite qui permettent aujourd’hui d’y glisser les doigts, les mains ou des coinceurs.

Comment parler de prises taillées sans parler de la mésaventur­e de Ray Jardine.

Dans les années 80, Jardine, pionnier du Yosemite et inventeur du friend (coinceur avec cam), était obnubilé par sa quête du Nose en libre. Il a alors commis l’irréparabl­e : tailler une longueur de traversée entière dans un mur lisse pour rejoindre un autre système de fissure. Autant vous dire qu’ici “passer sans la prise taillée est tout bonnement impossible”. Jardine a été banni de la communauté à cause de cet acte. L’itinéraire en libre passe bien sûr toujours par-là, très belle longueur d’ailleurs.

Enfin, voici un autre petit secret entre nous : il y a même un beau gros renfort en sika dans une des deux longueurs clés du Dawnwall. Une écaille qui, sans cette touche sikatée, ferait certaineme­nt partie du pierrier au pied du mur, empêchant ainsi le passage en libre dans la longueur 15.

Newspapers in French

Newspapers from France