Grimper

Les frères Huber et le Yose

-

Comment parler du libre sur El Capitan sans mentionner d’Alex et Thomas Huber ? En 1995, Alex arrive dans la vallée avec un gros niveau en escalade sportive et est alors le premier à enchaîner tout Salathé en libre (après l’ascension en team-free de Piana et Skinner de 88). Il devient ainsi le 1er homme et la deuxième personne (après Lynn Hill) à enchaîner El Cap en libre. Freerider, Golden Gate, El Corazon, Zodiac, toutes ces voies, de véritables classiques du bigwalls de haut niveau, sont nées, entre 95 et 2003, grâce à leurs soins. Quand on grimpe une de leurs voies, mieux vaut s’accrocher et parfois ne pas tomber. Caractère et engagement, nous sommes plus d’un.e.s à avoir frissonné dans les redoutable­s sections d’escalades proposées par les frères Huber.

Ils ont aussi participé au développem­ent du speed climbing, et ont poussé les limites de cet art dans le Nose ouZodiac au prix de dangereuse­s chutes et blessures. Épopée que l’on peut suivre dans leur documentai­re “To the limit”.

Autre anecdote amusante, afin de passer en “libre” dans l’un des passages, de 10m, lisse, de la voie El Nino, ils ont inventé le “Men powered rappel” : on installe son rappel sur son/sa partenaire qui se tient fermement à la paroi. Ainsi, on ne tire pas sur les protection­s ou des plaquettes, et ça reste du libre. Créativité, innovation et dépassemen­t, voici comment on peut caractéris­er leurs ouvertures. Aujourd’hui, on ne passe plus par ce rappel : Sonnie Trotter a ouvert une variation qui permet de contourner la zone et ainsi faire la voie entièremen­t en libre.

Newspapers in French

Newspapers from France