Grimper

Incontourn­ables du Mexique !

-

Cenotes : un potentiel infini

Quand tu te balades en forêt au Yucatan au sud du Mexique, il est nécessaire de regarder où tu mets les pieds sous peine de trébucher et de disparaîtr­e dans un de ces fameux Cenotes. Ils sont plus de 5000 dans la région, ces cratères magiques sortis de nulle part, tantôt remplis d’une eau cristallin­e et donc spot de psicobloc incroyable­s, tantôt secs propices au bloc et au highball. Le calcaire y est très prisu et formé, des colonnette­s, réglettes et bacs en tous genres dans des toits, des dévers ou de beaux murs verticaux. Très peu d’entre eux sont développés pour l’escalade et avec un peu de recherche, le potentiel semble infini pour cette communauté croissante de grimpeurs du sud du Mexique.

El Salto : perle de calcaire

De longues et belles envolées de calcaire bleu, un superbe village perdu au milieu de la montagne, une ambiance mexicaine et des tacos en veux-tu en voilà. El Salto, situé juste à côté de la ville de Monterrey au nord-est du Mexique, est le parfait endroit pour se remettre d’une traversée de l’Atlantique. Des voies de tous les styles et tous les niveaux, quel bonheur de faire crisser ses ongles sur ce caillou magnifique !

Peñoles : la classe internatio­nale

Probableme­nt candidat au plus beau site de bloc du monde, situé en plein désert au nord du Mexique, le village de Peñoles est niché dans ce labyrinthe de blocs de granit rouge et de cactus roses. Nous nous fondons dans une communauté de chaleureux Mexicains.

Chaque soir, autour d’un grand feu, ils y cuisent du pain, des frijoles, et y partagent des tranches de rires. Testé et approuvé ! Seule une infime partie des blocs y a été grimpée et le potentiel y est infini. Carlos Verduzco nous a accueillis en nous demandant combien de jours nous comptions rester, 4-5 jours ? Il rit et nous répond que chaque grimpeur finit par s’y installer au moins le double de temps planifié. Nous y resterons deux semaines et sommes repartis avec un petit goût de trop peu. Il fait bon vivre et grimper à Peñoles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France