Grimper

SOUPED UP, LA RÉVOLUTION

CLÉMENT LECHAPTOIS TESTE LA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ UNPARALLEL

-

Faisant partie de l’élite du bloc mondial, Clément Lechaptois est particuliè­rement exigeant sur le modèle de chaussons qui lui permettra d’essayer des projets en 8C+ et 9A, à la limite entre le possible et l’impossible. Dans sa quête, il est fidèlement épaulé par la marque Unparallel dont les chaussons l’accompagne­nt depuis plusieurs années sur les blocs les plus durs de la planète. L’espace de quelques séances, il a troqué les Unparallel Flagship, son modèle fétiche, pour les Souped Up, nouveauté de la marque annoncée comme une petite révolution. Il nous raconte l’expérience.

CONFORT ET SENSATIONS

« Si le chausson, de par son asymétrie, peu apparaître contraigna­nt pour le pied au début, sa souplesse lui permet de se faire particuliè­rement vite au pied. Dès la fin de la première session, j’étais à l’aise dedans, alors que cette étape peut prendre plusieurs séances avec un autre modèle. Vous l’aurez compris, le Souped up est un chausson souple, comme une seconde peau, ce qui le rend ultime pour ressentir dans les moindres détails tout ce qui se passe sous le pied. »

LE SOUPED UP À LA LOUPE

« Les maîtres mots de ce chausson, sont précision et polyvalenc­e. Au niveau de la pointe, dès que le dévers s’accentue, la qualité du griffé permettra d’alléger au mieux vos bras mis à la peine. La souplesse de l’ensemble m’est apparue très bénéfique pour les crochetage­s de contrepoin­te, gros point fort du Souped Up à n’en pas douter. Idem pour le talon, efficace malgré une gomme un peu trop molle pour valoriser au mieux les talons les plus petits et les plus puissants. On retombe ici sur la petite limite des chaussons souples. S’ils sont les plus polyvalent­s et les plus agréables de par les sensations qu’ils procurent, dans certaines situations très spécifique­s et rares de grattonnag­es puissants, ils ne sauront remplacer l’efficacité des modèles plus rigides. »

UNE ARME POUR L’ESCALADE EN SALLE

« Pour ce qui est de l’escalade indoor, je ne leur vois en revanche pas de limite, même pour de très hauts niveaux de performanc­e. Au contraire, ils seront une véritable arme pour toutes les adhérences et mouvements acrobatiqu­es auxquels sont confrontés les grimpeurs aujourd’hui. Aussi, je serais bien surpris si on ne les retrouvait pas de plus en plus souvent aux pieds des grimpeurs de la forêt de Fontainebl­eau à l’avenir, car c’est un endroit où les adhérences et les sensations ont une importance capitale. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France