Grimper

FESTIVAL OH MY BLOC DE MILLY-LA-FORÊT

QUAND ESCALADE ET COLLECTIVI­TÉ AVANCENT MAIN DANS LA MAIN

-

Accueilli par Milly-La-Forêt pour la deuxième année consécutiv­e, le Festival Oh my Bloc, qui met à l’honneur l’escalade durable en forêt de Fontainebl­eau, se tiendra du 9 au 11 juin prochains. Les visiteurs pourront naviguer entre village d’exposants, grimpe en forêt et compétitio­ns. À l’initiative des élus avec la volonté d’accompagne­r l’arrivée massive de grimpeurs dans la forêt, cet événement montre un exemple parfait d’une belle collaborat­ion entre les grimpeurs et la collectivi­té. Une occasion parfaite d’échanger quelques mots avec Monsieur Patrice Sainsard, Maire de Milly-La-Forêt, et Madame Virginie Flaux, Adjointe en charge de la communicat­ion, pour comprendre comment a pu se mettre en place cette synergie que tant de territoire­s appellent de leurs voeux.

Bonjour Monsieur le maire, bonjour Madame Flaux votre équipe est-elle familière de l’escalade ?

Nous ne sommes pas nous-mêmes grimpeurs, mais l’escalade et les « tortues-ninjas » comme nous appelons les bloqueurs qui se promènent avec leur crash pad sur le dos, font partie de notre paysage depuis de nombreuses années. Milly accueille en nombre croissant des grimpeurs venus du monde entier pour les blocs de Bleau !

Comment l’idée de lancer un festival de l’escalade à Milly-la-Forêt a-t-elle émergé ?

Voyant cet engouement pour l’escalade, nous nous sommes demandé comment créer un événement qui mette en valeur Milly-la-Forêt et tous les sites d’escalade qui l’entourent tout en promouvant une démarche durable pour protéger la forêt. Et comme notre ville est accueillan­te et ouverte, si elle a la possibilit­é de mettre en valeur une activité, qu’elle soit sportive ou culturelle, elle saisit l’occasion.

Une fois le projet sur la table, comment avez-vous procédé ?

Nous nous sommes mis en relation avec le club d’escalade local, le Clac, et sa présidente – ingénieure agro-environnem­ent et monitrice d’escalade, pour calibrer le projet : notre objectif était de créer un événement pour faire connaître notre ville et aider nos commerçant­s, mais aussi de le faire dans le respect des bonnes pratiques. C’était pour nous très important. On sait qu’il y a un enjeu d’éducation des grimpeurs au respect du milieu naturel, d’autant que la forêt souffre de la surfréquen­tation en plus du réchauffem­ent climatique. C’est pour ça qu’on a nommé la première édition le Festival du Bloc durable. Notre démarche fait aussi écho aux politiques menées par la Région Île-de-France et le Départemen­t Essonne qui nous manifesten­t un soutien fort sous différente­s formes.

Qu’est-ce qui va changer pour cette deuxième édition ?

Pour cette deuxième édition rebaptisé Oh My Bloc, les finales des compétitio­ns organisées à l’occasion du Festival ne se feront pas en milieu naturel comme l’année dernière, mais sur un mur artificiel, dans la ville, pour ne pas avoir à faire venir le grand public en pleine forêt. Ce mur, de 24m de long sur 4,5m de haut, restera en place après l’événement. Notre objectif est de permettre à nos enfants de découvrir l’escalade dès leur plus jeune âge, d’abord sur cette structure puis en forêt. Habiter à Milly et ne pas s’initier à l’escalade, c’est comme habiter à Biarritz et n’avoir jamais fait de surf ! Il permettra aussi d’accueillir les touristes grimpeurs les jours de pluie, pour qu’ils n’aient pas à grimper et risquer d’abîmer les rochers de grès mouillés.

Et pour finir, auriez-vous quelques conseils à proposer aux grimpeurs pour occuper leurs jours de repos ?

Par où commencer ? Nous avons le Cyclop, magnifique sculpture de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, la maison Jean Cocteau - ce dernier avait choisi Milly comme lieu de vie et il y est enterré. Nous avons deux espaces culturels, et de mi-mai à juillet, il y aura une expo de photograph­es grimpeurs dans le parc du Moustier. Sans oublier, bien sûr, le conservato­ire des plantes aromatique­s. Les 03 et 4 juin, se déroulera le marché des herboriste­s qui accueille chaque année plusieurs milliers de personnes. En résumé, à Milly-La-Forêt, il y a des manifestat­ions 40 week-ends par an ; on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Enfin, les grimpeurs pourront s’initier ou se confronter aux joueurs locaux confirmés de pétanque car le mur d’escalade se trouve sur le boulodrome !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France