Grimper

HYPOTHÈSE II Si le niveau a explosé, c’est parce que les grimpeurs passent plus de temps dans les blocs

-

Là aussi, il est bien difficile de faire des généralité­s. Mais si, encore une fois, on s’intéresse au cas de Nalle : comment le Finlandais a-t-il forcé la porte du 9e degré ? Réponse : en ne consacrant pas 5, 10 ou 15 séances comme pour l’ouverture d’un 8C/+, mais en donnant plusieurs années de sa vie dans le seul but de rétablir au sommet du Lappnor Project. Et ce constat, il peut être décliné à tous les grimpeurs de 9e degré. Ils ont tous, à un moment, poussé très loin le concept d’obstinatio­n, tous sauf peut-être Will Bosi, qui n’a eu besoin que de 10 séances pour réussir Alphane. Mais justement, si ce chiffre, « 10 séances », apparaît dérisoire aujourd’hui, cela veut bien dire que les standards ont changé, parce que la plupart des blocs extrêmes des années 2010 ont été ouverts en moins de sessions que cela.

Interrogé sur le sujet, Simon Lorenzi ne nous a pas dit autre chose : « prends un gars comme Daniel Woods. Avant The Return of the Sleepwalke­r, il n’avait jamais passé plus de 16 séances dans un bloc il me semble. Donc en gros, des gars comme lui et Jimmy Webb ont fait des FA en 8C+ en 15 séances, donc ça paraît logique que des gens de la nouvelle génération qui sont au moins aussi forts fassent des 9A bloc en s’investissa­nt beaucoup plus longtemps.

Il me semble qu’il y a cette culture depuis plus longtemps en voie. Mais que c’est en train d’imprégner le bloc maintenant. Évidemment, certains comme Dave Graham mettaient déjà des sièges, mais même lui progresse dans le travail des blocs, et, si on fait une vue d’ensemble il y a clairement une tendance de à la hausse dans l’investisse­ment. Je pense que la progressio­n du niveau est pas mal conditionn­ée par l’investisse­ment que les grimpeurs les plus forts sont capables d’y mettre. » Aujourd’hui, en 2023, 10 séances pour un bloc extrême, ce n’est plus rien. Bien sûr les pionniers de Fontainebl­eau ou de Suisse savaient s’investir dans un bloc. Mais les mentalités ont changé, et le curseur de la normalité s’est déplacé. Plus personne n’est effrayé par la technique du siège jadis réservée aux illuminés. Le 9A bloc, comme les cotations d’en dessous, est en train de sentir passer cette évolution fondamenta­le de la pratique du bloc.

 ?? © Gilles Charlier ?? Une séance de plus n’est pas une séance de trop. En plus, ça permet de prendre le temps d’apprécier les belles lumières matinales.
© Gilles Charlier Une séance de plus n’est pas une séance de trop. En plus, ça permet de prendre le temps d’apprécier les belles lumières matinales.

Newspapers in French

Newspapers from France