Grimper

HYPOTHÈSE V

- Alphane),

La mode est à l’émulation positive plutôt qu’à la castration, et ça fait monter le niveau

La rivalité entre grimpeurs, on l’a vu au cours de l’histoire de l’escalade, peut prendre différente­s formes. L’une d’entre elles, qui a fait fort en particulie­r dans les années 80, consiste à châtier les rivaux au moindre faux pas (et même parfois sans faux pas) en décotant sévèrement leurs blocs ou leurs voies. En résulte un nivellemen­t des cotations par le bas, avec d’un côté des ouvreurs qui serrent la vis en prenant une bonne marge de sécurité pour éviter tout risque de révision à la baisse, et de l’autre des répétiteur­s friands de décotes impitoyabl­es pour marquer leur territoire. Ce genre de schéma, convenons-en, est assez peu propice à l’explosion des cotations vers le haut.

Mais ce qu’il se passe aujourd’hui dans le bloc naturel, c’est tout l’inverse. On serait bien naïf de croire que la rivalité n’existe plus entre les meilleurs, mais celle-ci prend des formes plus positives proches de la fameuse émulation tant recherchée lors des séances en groupe. On sent qu’ils s’apprécient, les cadors. Ils grimpent souvent ensemble et, lorsqu’un d’entre eux fait une croix, ils s’encouragen­t mutuelleme­nt à prendre le risque d’annoncer 9A. Par corollaire, ils sont indulgents les uns envers les autres en ne décotant pas lorsqu’ils ont un doute (comme Will Bosi avec ou en prenant toutes les pincettes du monde lorsqu’ils décotent. Ainsi, lorsqu’un bloc est ouvert, la mode (que Nico Pelorson est le seul à ne pas suivre) est à la prise de risque : en cas d’hésitation, on annonce la cotation du dessus, car c’est mieux à la fois pour avancement du sport et pour les sponsors.

Pour vous convaincre du bien-fondé de cette hypothèse, une petite expérience de pensée parle d’elle-même : imaginez un autre contexte, avec une expression beaucoup plus virulente de la rivalité entre les grimpeurs. Il est tout à fait possible, dans ce cas, que les ouvreurs de nos blocs les plus durs, décidant de ne laisser aucune possibilit­é de nuisance à leurs rivaux, aient décidé d’annoncer à chaque fois 8C+ par prudence, ne laissant exister aucun 9A à ce jour. Ça n’est pas arrivé, mais ça aurait pu.

 ?? © Arthur Delicque ?? Ci-dessus : Ils sont où les copains ? C’est pas bien de sécher les cours d’anatomie.
© Arthur Delicque Ci-dessus : Ils sont où les copains ? C’est pas bien de sécher les cours d’anatomie.
 ?? © Gilles Charlier ?? Ci-contre : Seine-et-Marne émulation au pied de Big Island
© Gilles Charlier Ci-contre : Seine-et-Marne émulation au pied de Big Island

Newspapers in French

Newspapers from France