Grimper

HYPOTHÈSE VI

-

Les meilleurs prennent leurs responsabi­lités, et ça les rend plus forts

Pour comprendre cette hypothèse, il faut s’intéresser de près à la nature du feu qui anime les grimpeurs.

L’immense majorité d’entre nous fait de l’escalade exclusivem­ent pour s’amuser, ou dans une quête de performanc­e, mais toujours dans une optique de développem­ent personnel. Parfois, cependant, quelques rares spécimens, parce qu’ils souhaitent faire carrière ou sont tout simplement illuminés, changent de sphère, en décidant de porter une responsabi­lité vis-à-vis du sport qu’ils pratiquent. Ils ne grimpent plus pour eux, mais pour la cause.

N’avez-vous reconnu personne ? Shawn Raboutou bien sûr ! Du gamin mutant qui s’amuse et ne communique pas sur ses performanc­es, le Kid du Colorado est devenu LA star mondiale du bloc, en créant sa chaîne Youtube, en se retroussan­t les manches pour proposer deux 9A, et en entreprena­nt une grande tournée mondiale des 9A bloc pour asseoir son nouveau statut de patron de la discipline. Il a pris ses responsabi­lités, le rejeton Raboutou, et, souvenez-vous de cela, personne n’est plus efficace pour faire avancer l’escalade qu’en troquant l’amusement de l’enfant, pour la responsabi­lité de l’adulte qui doit accomplir une mission dont la grandeur dépasse sa personne.

Attention ! Nous dit Clément Lechaptois, « Shawn s’amuse toujours, parce que c’est sa manière de fonctionne­r. Il ne faut pas croire qu’il a décidé d’un coup de se mettre des gros projets. Il a toujours aimé ça. Je me souviens, à Rocklands, il avait fait Monkey Wedding (8C) quand il était jeune, et il avait vraiment miséré pour le faire. Il a toujours eu ce truc en lui d’arriver sur un spot et de vouloir niquer le game en faisant un 8C. Par contre, il s’est profession­nalisé. Avant, c’était un peu un « sale gosse », avec tous les guillemets du monde, dans la mesure où il avait une attitude je-m’en-foutiste vis-à-vis de l’escalade, par exemple en n’annonçant pas ses blocs. Mais je pense qu’il avait depuis un moment un plan derrière tout ça, parce qu’il a quand même fait l’effort d’aller répéter des blocs durs comme Livin’ Large ou d’autres 8C+. Et là, je pense qu’il en est arrivé dans un stade de sa progressio­n où il a une volonté claire d’apporter quelque chose de nouveau à la discipline. » S’ils n’étaient habités par cette « mission », comment les grimpeurs de 9A pourraient-ils livrer face ces misérables bouts de cailloux des bras de fer aussi longs et ingrats ? Ce serait impossible !

 ?? © Matty Hong ?? « Un grand pouvoir implique de grandes responsabi­lités. » Shawn Raboutou adepte des grands philosophe­s.
© Matty Hong « Un grand pouvoir implique de grandes responsabi­lités. » Shawn Raboutou adepte des grands philosophe­s.

Newspapers in French

Newspapers from France