Grimper

LODÈVE ET LABEIL EN PRATIQUE

-

Où boire une mousse ?

À la Brasserie Lodéva bien sûr. Bière locale à des tarifs raisonnabl­es brassée par Romain, le maître des lieux. Avec en prime un super jardin pour se poser, vente à emporter également.

Où trouver du bon vin du coin ?

Les terrasses du Larzac ça vous dit quelque chose ? C’est l’appellatio­n du pinard local et il y a de très bonnes bouteilles. Pour en trouver, rendez-vous chez Hamou au vin sur vin, sur la place des halles ou aux p’tits producteur­s, place de la République, à Lodève.

Du bon pain, fromage et saussiflar pour le casse-croûte lodévois…

Boulanger est un métier à la mode à Lodève, et il y a donc du très bon pain, encore aux ptits producteur­s, ou à travers champs, bd Montalangu­e. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut pour l’agrémenter.

Les marchés de Lodève et Soumont

C’est le samedi matin à Lodève, et ça mérite le détour, vous trouverez là aussi plein de bons produits, et l’ambiance populaire de la cité Lodévoise !

À Soumont (village juste à côté du prieuré), il y a un petit marché le vendredi soir (17h/19h) avec les super légumes de Marion et Sam, les maraîchers installés juste au-dessus du site de bloc, et aussi du pain, du cochon et du fromage !

Le musée

Les dinosaures et les hommes préhistori­ques l’avaient déjà bien compris : il fait bon vivre dans le Lodévois-Larzac ! Laissez reposer vos doigts et imprégnez-vous de l’histoire locale en visitant le musée de Lodève.

Quelques bon festoches

Résurgence, à Lodève fin juillet, met à l’honneur le spectacle vivant dans toute la ville.

Le festival du Tra Castel au Caylar, fin juillet aussi. Films/Debats/Spectacles autour du voyage lent. Lunas dans la lune à Lunas en septembre, festival de fanfares du monde.

Le lac du Salagou

Crée dans les années 70, c’est désormais un lieu de balade et de baignade emblématiq­ue du coin. Le rouge de la roche locale, la ruffe, donne aux paygages du Salagou des allures de Far West.

Où trouver le topo ?

Le topo du prieuré est dispo en ligne sur le site de Parci-Parlà : www.parci-parla.org

Pour vous procurer celui de Labeil, rendez-vous à l’office de tourisme, à la brasserie Lodeva, à la grotte de Labeil ou dans tout bon magasin spécialisé.

Quand grimper à Lodève ?

À part l’été où la chaleur pourrait facilement vous transforme­r en chamallow grillé, toutes les saisons sont bonnes pour y grimper. Attention tout de même au vent du nord, qui souffle souvent fort, surtout l’hiver

Labeil

La falaise est orientée sud-ouest et relativeme­nt protégée du vent du nord. L’hiver, le soleil arrive vers 10h et l’été vers midi. On peut donc y grimper toute l’année mais s’il fait chaud, il faudra se lever tôt !

Où dormir ?

Au camping des sources à Soubès, avec un joli spot de rivière en prime.

À la Roseraie au centre-ville de Lodève, chambres d’hôte et gîtes dans l’ancienne maison close de la ville !

Au grand hôtel du Caylar tenu par Cyril, plombier/ grimpeur/hôtelier. Pour squatter encore plus proche de Labeil.

Les parkings du prieuré et Labeil sont accessible­s pour dormir en van. Celui de Labeil est très venté. Respectez bien le voisinage et la nature. Au prieuré, les maraîchers installés juste au-dessus en ont marre de trouver des tas de PQ juste sous leurs fruitiers, à bon entendeur…

 ?? © Jean-Baptiste Beaujon ?? Ci-contre : Max Chambon dans Purificati­on Mentale (6c) au Prieuré.
En bas : Martin Raymond, l’auteur de cet article, nous délivre ses précieux conseils pour passer un bon séjour dans le Lodévois.
© Jean-Baptiste Beaujon Ci-contre : Max Chambon dans Purificati­on Mentale (6c) au Prieuré. En bas : Martin Raymond, l’auteur de cet article, nous délivre ses précieux conseils pour passer un bon séjour dans le Lodévois.
 ?? ?? Prieuré
Prieuré

Newspapers in French

Newspapers from France