Grimper

Serge Jaulin : « J’aime découvrir de nouveaux lieux, m’y immerger et me pendre seul avec mes cordes »

-

Salut Serge, peux-tu te présenter en quelques lignes (pas celles que tu as équipées ! On veut dire des lignes sur le papier) ?

Je suis arrivé en Provence en septembre 1978 avec un statut de Bleausard et d’alpiniste. En octobre de cette même année, j’équipais une première voie dans les Alpilles au vallon de la Lecque. À cette période, je partageais mon temps libre entre alpinisme, escalade et équipement. J’ai eu la chance de découvrir les Alpilles vierges de toute voie, ce fut pour moi un exceptionn­el terrain de jeu et d’ouverture pendant de nombreuses années. Cette passion de l’équipement s’est poursuivie dans de nombreux endroits, en Provence (Buoux, Dentelles, Montvert, etc…) mais aussi en Corse, en Dordogne, dans le Massif Central, un peu en Espagne, dans les Hautes-Alpes, etc. 40 ans plus tard cette passion reste intacte mais je la mélange à d’autres activités toutes aussi passionnan­tes : trail longue distance, gravel, pêche… Ce qui ne change pas, c’est que je suis toujours au coeur de la nature.

Tu es la personne qui a été à l’initiative de l’équipement de ces secteurs ? Tu as également énormément équipé à Saint-Léger, explique-nous ta motivation à équiper ces secteurs de taille plus restreinte en dehors du vallon du Toulourenc ? J’aime découvrir de nouveaux lieux, m’y immerger et me pendre seul avec mes cordes, que ce soit sur des sites majeurs comme Saint-Léger (que j’ai eu la chance de découvrir alors qu’il n’y avait presque aucune voie), ou sur des spots plus confidenti­els qui ne payent pas de mine, mais qui en définitive offrent de beaux potentiels. La Cornerette en est un exemple parfait, c’est un secteur que j’adore et qui me ressemble : sauvage, exigeant pas aseptisé, flirtant avec le terrain d’aventure. C’est dans ces lieux que j’aime m’exprimer, ceux-là mêmes que beaucoup de gens estiment sans intérêt ! Ils se trompent, il y a souvent sur ces sites des joyaux cachés ! Allez grimper Magic woman, D’un papillon à une étoile où J’en rêve encore, et vous pourrez apprécier !

Pour les 3 spots mis en lumière dans cet article, pourrais-tu donner une phrase qui caractéris­ait chacun d’eux ?

La Cornerette : sauvage et exigeant, de la vraie escalade pour vrai grimpeur ; Combe de Murs : site tranquille et familial ; Méthamis : un paradis de silence.

Comment as-tu officialis­é la sortie de terre de ces sites ? Simplement en les équipant

Merci Serge d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France