Grimper

ALORS, ON CHOISIT LAQUELLE ?

-

Avec toutes ces informatio­ns, une question fondamenta­le demeure : quelle genouillèr­e faut-il choisir ? La règle, vous l’aurez probableme­nt compris en lisant ce qui précède, c’est qu’il n’y a pas de règle. Un peu comme pour les chaussons, il faut composer avec les préférence­s de chacun et l’une des principale­s conclusion­s de notre test réside dans le fait que les grimpeurs et grimpeuses qui y ont participé ne sont pas tombés d’accord pour savoir quelle était la meilleure. Même chez les meilleurs spécialist­es des coincement­s de genoux, les avis divergent : Dave Graham ne jure que par la deux lanières gomme rigide, tout comme Seb Bouin. Jorge Diaz-Rullo, même si on le voit souvent changer de modèle, semble avoir un faible pour la trois lanières gomme rigide. Seb Berthe, considère que la BlakPad gomme rigide est la meilleure, tandis que certains grands amateurs de voies sur colonnette­s et de coincement­s de genoux estiment que, si la genouillèr­e est bien collée, les modèle trois lanières gomme souple sont incontesta­blement les plus performant­s.

Même pour une personne donnée, le modèle adéquat peut changer suivant les spécificit­és de chaque coincement, ce qui fait que les forts grimpeurs, comme pour les chaussons, ont souvent à dispositio­n des genouillèr­es souples et rigides, voire de marques différente­s, pour choisir les plus adaptées à chaque voie qu’ils travaillen­t. Or, comme beaucoup de lignes demandent de posséder non pas une, mais deux genouillèr­es, il peut de ce fait être stratégiqu­e d’acheter deux modèles différents.

Vous voici bien avancés avec cette réponse de Normand !

S’il fallait vraiment sortir un modèle, à l’issue de notre test, ce serait tout de même la trois lanières gomme rigide de Send. Il nous est apparu être le plus consensuel et le plus polyvalent, mais aussi celui où il est possible de mettre le plus de poids dans les coincement­s. Les grimpeuses et grimpeurs petits et légers, qui représente­nt un échantillo­n non négligeabl­e de notre population, préféreron­t généraleme­nt la deux lanières gomme rigide, toujours de Send.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France