Grimper

DU SENS, VITE !

- Lucien Martinez

À la fin du mois de novembre20­23, l’escalade a peut-être vécu un tournant dans son histoire. Par le biais de sa fédération internatio­nale (l’IFSC), elle s’est invitée dans les NEOM Beach Games, un grand événement sportif orchestré par l’Arabie saoudite pour promouvoir un projet urbain futuriste, pharaoniqu­e et extrêmemen­t controvers­é sur les plans sociaux et environnem­entaux. Pour notre activité, il s’agissait d’un rapprochem­ent inédit avec les puissances de l’argent : oui, notre grimpe est devenue bankable puisque même les pétrodolla­rs saoudiens sont arrivés jusqu’à elle. Là où certains ne verront dans ce tableau que des retombées économique­s salutaires pour notre sport, d’autres y percevront surtout une inquiétant­e perte de repères et de sens. L’escalade a-t-elle pour seul projet de se vendreà qui voudra bien lui donner le plus d’argent, sans s’embarrasse­r de la moindre préoccupat­ion éthique ? Veut-on vraiment devenir un sport hors sol, sans autre philosophi­e que celle du dollar? Au nom de toute la communauté de la verticalit­é : nous valons mieux que ça ! Face à la menace de plus en plus prégnante d’une escalade vidée de son âme et dénaturée par l’appât du gain, il y a urgence à retrouver du sens. Chez Grimper, nous avons conscience de notre rôle capital dans ce combat, dans cette nécessité absolue de contextual­iser notre pratique et de ne pas rompre les liens qui nous unissent à nos valeurs et à notre histoire. Ainsi, ce 234e opus de Grimper propose-t-il une halte, l’espace d’une trentaine de pages, au coeur du berceau de l’escalade libre en France, j’ai nommé les falaises du Saussois; pour lancer l’année 2024, nous vous offrons un retour aux sources.

 ?? © Jan Virt ?? Retour aux sources de l’escalade libre dans l’Ange, premier 7b de France en plus d’être une ligne exceptionn­elle, libérée par Laurent Jacob en 1980, Au Saussois, la falaise des Parisiens.
© Jan Virt Retour aux sources de l’escalade libre dans l’Ange, premier 7b de France en plus d’être une ligne exceptionn­elle, libérée par Laurent Jacob en 1980, Au Saussois, la falaise des Parisiens.

Newspapers in French

Newspapers from France