Grimper

LE RESTE DE L’ACTU EN BREF

-

# Simon Lorenzi seul au monde à trois 9A. Le Belge Simon Lorenzi est rentré d’un voyage épique en Finlande durant lequel, par des températur­es de -14 °C, il a répété Burden of Dreams, son troisième bloc dans le niveau. Sera-t-il le premier à enchaîner les six 9A existants ? On en reparle dans l’Analyse de performanc­es.

# Un jeune de 16 ans remporte le sélectif national sénior de bloc. En l’absence des tout meilleurs français entièremen­t concentrés sur leur projet olympique, Samuel Richard, 16 ans seulement, a tiré son épingle du jeu en remportant avec brio les sélectifs nationaux, ce qui lui permettra d’intégrer l’équipe de France la saison prochaine. Chez les femmes, Naïlé Meignan a impression­né tout le monde en terminant première ; elle signera son grand retour sur la scène internatio­nale après deux ans d’absence !

# Will Bosi à l’assaut des 9A bloc américains. Aussitôt débarqué aux États-Unis, le Britanniqu­e Will Bosi, déjà deux 9A bloc au compteur, a répété en trois petites séances Sleepwalke­r, se payant même le luxe de décoter le bloc à 8C, alors même qu’il s’agissait du 8C+ le plus répété au monde. Le bras de fer contre la version assise en 9A est déjà engagé.

# Le premier 9b du Japon enfin répété. Minyoung Lee a réussi la seconde ascension de Soul Mate (9b), qui avait été libérée par Sachi Amma à Okutama en 2018.

# En rétablissa­nt flash au sommet de Gakido, initialeme­nt coté 8C+, Tomoa Narasaki a réussi, sur le papier du moins, le plus gros flash de l’histoire en bloc naturel. Mais il ne l’a pas entendu de cette oreille, en décotant le passage à 8B+, et en ouvrant dans la même séance le départ assis en probable 8C. # De passage en Italie, Seb Bouin s’est adjugé à Albinga la première répétition de Narcissus, un 9a/+ ouvert par Matteo Gambaro.

# Après avoir répété Immortal, censé être l’une des voies de trad les plus dures du Royaume-Uni vu le E11 proposé par Franco Cookson, James Pearson a bien été obligé d’admettre que la ligne lui est apparue beaucoup moins dure que cela, sans pour autant donner de chiffre pour la décote.

# Originelle­ment plutôt spécialisé­e dans la falaise, Alizée Dufraisse s’est aussi beaucoup investie en bloc ces dernières années. Elle est parvenue à cocher Second Life (8A+) à Chironico, en attendant peut-être la concrétisa­tion de plus gros projets.

# Toujours dans le Tessin, Marine Thevenet réussit Great Shark Hunt, 8A+ également. # L’Allemande Solveig Korherr répète Esclatamas­ters, la classique catalane en 8c+/9a située sur la falaise de Perles. En bonus, elle enchaîne Humildes pa Casa (8b+) à vue à Oliana.

# Dans la cuvette grenoblois­e, à l’Abattoir, Tanguy Topin coche Ametsa (9a) tandis que Romain Noulette enchaîne Hannidale Tracteur (9a).

# La légende italienne Gabri Moroni réussit son premier 9b à Arco avec Erebor.

# En forêt de Fontainebl­eau, entre deux essais dans son méga projet en 9A/+ (Imothep assis), Camille Coudert répète La Picharête (8C).

Newspapers in French

Newspapers from France