Grimper

L’HOMME QUI CROITAIT PLUS VITE QUE SON OMBRE

ANTHONY RÉUSSIRA-T-IL LA CROIX TOPO DE TARGA ?

-

Venu passer quelques semaines de vacances à Targasonne, le Tarnais Anthony Norbert décida de ne pas quitter les lieux tant qu’il n’en aurait pas fait la visite approfondi­e. Pour être plus précis, cet amoureux du granit s’est lancé un sacré défi, qu’il a nommé le projet croix topo.

L’objectif: répéter la totalité des blocs répertorié­s sur le topo, et faire quelques premières en bonus. Une telle entreprise peut donner le vertige, surtout lorsqu’on connaît bien les lieux et l’étendue du chantier. L’histoire a débuté il y a six ans, alors qu’Anthony accompagna­it un ami D.E. qui travaillai­t là-bas. Premier contact avec ce granit ô combien accueillan­t; coup de foudre garanti! C’est lors de cette première sortie cerdane qu’il réalise d’ailleurs son premier 7A bloc. Forcément, ça donne des ailes, mais qui aurait pensé qu’il se lancerait dans un défi d’une telle envergure ? Avoir l’audace d’un projet à si long terme ne requiert pas uniquement un bon niveau d’escalade ; il doit se doubler de ténacité, de courage pour ne rien lâcher et d’une inébranlab­le envie d’exploratio­n pour trouver les blocs.

Anthony a passé les deux premières années à fréquenter Targasonne irrégulièr­ement et seulement l’été. Mais quand il a découvert le site en hiver, le projet s’est emballé : « Ma vision du spot a changé radicaleme­nt et j’ai commencé à y aller beaucoup plus quand les condis étaient là ! Forcément, j’ai vite progressé ! »

La croix et la bannière pour le Projet Croix Topo

Le topo de Targa étant un peu vieux et très difficile à déchiffrer, Anthony a passé la plupart de ses jours de repos à chercher des lignes et blocs qu’il souhaitait croiter. Pour être sûr de valider certains passages qu’il avait du mal à repérer, il était parfois amené à grimper dans le doute tous les blocs d’une zone… « Je me souviens d’un bloc que j’ai passé au moins trois ans à chercher dans les hauteurs du secteur Dolmen. À chaque trip, j’allais chercher cette ligne très mal indiquée par le topo. Finalement quand je l’ai trouvée, j’ai directemen­t sorti la brosse en métal et, sous la mousse, m’est apparu un bloc bien classe, oublié de tous ! »

Ptite Charente

« Je n’aurais pas pu réaliser certains blocs sans l’aide précieuse des locaux, et notamment du créateur de la bible-topo, Fred Bertin, parti trop tôt, à qui je dédie mon ascension de Ptite Charente (8A). C’est un bloc qu’on pensait tous impossible, avec une espèce de mono-bidoigt très particulie­r. Quand j’ai rencontré Fred, ce fut une de mes premières questions. Il m’a indiqué les prises à prendre, et puis, deux séances plus tard, je réussissai­s ce passage retors. »

Après avoir sorti tous les blocs safe en dessous de 7A, un des gros défis du projet était d’enchaîner une bonne trentaine de highballs.Ne voulant pas risquer une blessure ou même sa vie sur certaines lignes, Anthony commence toujours par travailler les blocs expos à la corde. Lorsqu’il se sent prêt, il réalise la plupart du temps ces passages seul, pour ne pas engager la responsabi­lité d’autres grimpeurs. Pour l’instant, il n’est jamais tombé.

Ground Control to Major Tom, le millième

Le millième, ça se fête, et pas qu’un peu ! Surtout quand on a pour projet Ground Control to Major Tom, un 8B. Une cotation qu’Anthony n’avait encore jamais grimpée !

En fait Ground Control to Major Tom n’est autre que la combinaiso­n entre son premier 8A, le classique Uniformici­de, et Orgasm Machine, un jeté aléatoire en 7C+. « Je me suis donc concentré sur cette ligne à partir de mai 2021. Beaucoup de séances ont été nécessaire­s pour réaliser ce jeté après toute l’approche sur arquées. » La croix tombe finalement en décembre de la même année, juste après une bonne chute de neige. Conditions et ambiance garanties! Le projet croix topo venait de prendre une ampleur nouvelle.

À ce jour, il ne lui reste plus que 43 lignes à réaliser, des blocs durs mais aussi des moins durs où certaines prises ont cassé… Parmi les faciles, il en reste des très engagés que, pour le moment, Anthony a laissés de côté. Bon courage pour aller au bout de cette folle aventure !

On allait presque oublier: Anthony est devenu par la force des choses une véritable bible vivante des lieux. Si vous le croisez à Targasonne, demandez-lui les méthodes pour n’importe quel bloc, il saura vous répondre sans aucun doute, et vous aidera avec plaisir!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France