People

Hé Bé ! (Bordeaux) - - HÉ BÉ -

Shaolin Temple Defenders, qui êtes-vous ?

Un groupe d’hu­mains ori­gi­naires de Bor­deaux, fans de mu­siques groove en gé­né­ral et pas­sion­nés de Soul mu­sic en par­ti­cu­lier !

Comment est né le groupe ? D’où vient votre nom ?

Shaolin est un groupe qui s’est for­mé il y a presque 15 ans. Il est le fruit de la ren­contre entre dif­fé­rents mu­si­ciens de la scène bor­de­laise qui vou­laient ten­ter l’aven­ture dans un style mu­si­cal peu re­pré­sen­té en France : la Soul-Funk ! Le pro­jet est né en 2003 et nous avons fait notre pre­mier concert en pre­mière par­tie des lé­gen­daires Sha­ron Jones & The Dap Kings

en dé­cembre de cette même an­née. Pour ce qui est du nom du groupe, Shaolin Temple Defenders ; c’est le titre d’un film de kung fu des an­nées 70. On a construit une his­toire au­tour de ça en fai­sant le pa­ral­lèle entre les moines Shaolin dé­fen­dant le kung-fu et nous, mu­si­ciens, dé­fen­dant la Soul mu­sic ! L’ins­pi­ra­tion vient aus­si du Wu-Tang-Clan et des com­pi­la­tions « Shaolin Soul » sor­ties à l’aube des an­nées 2000...

Quelle est votre par­ti­cu­la­ri­té ?

Nous sommes des achar­nés de la scène! Nous res­pi­rons le live et l’éner­gie qu’on par­tage avec notre pu­blic est juste ma­gique. On pro­pose de vrais mo­ments de fête et de célébration… Pas ques­tion de res­ter pas­sif de­vant un concert des Shaolin ! Vous faites aus­si par­tie in­té­grante du show car c’est une com­mu­nion entre le groupe et l’as­sis­tance.

Quelle est votre meilleure anec­dote ?

Elles sont trop nom­breuses pour être ci­tées mais l’aven­ture hu­maine et mu­si­cale avec Mar­tha High, an­cienne cho­riste de James Brown que l’on a ac­com­pa­gné pen­dant plus de 5 ans, est l’un de nos plus beaux sou­ve­nirs. Des dates su­blimes comme le my­thique Olym­pia à Pa­ris ou en­core le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal res­te­ront à ja­mais gra­vées dans l’his­toire du groupe.

Quels sont vos pro­jets pour les mois à ve­nir ?

Dé­fendre notre cin­quième al­bum « Free Your Soul » et conti­nuer à écrire de nou­veaux titres pour sor­tir plein de disques ! La tour­née 2018 est en train de se mon­ter avec des concerts en France, en Ita­lie, en An­gle­terre… On vous donne ren­dez-vous sur les fes­ti­vals !

Quelles sont vos pro­chaines dates 2018 ?

02 fé­vrier : Fes­ti­val Elec­tric Pa­lace - Clermont Fer­rand (63) 03 fé­vrier : Gal­way Pub - St An­dré de Cub­zac (33)

22 fé­vrier : Al­ca­zar Club - Rome (Ita­lie)

28 avril : Pôle Cultu­rel l’Ek­la - Le Teich (33)

12 mai : Fes­ti­val O’Zin­con­tour­nables - Li­bourne (33)

26 mai : Les Agri­cul­tures - An­no­nay (07)

06 juillet : Fes­ti’La­lie - Sainte Eu­la­lie (33)

07 juillet : Fes­ti­val Zic & Bo­bines - Mont­guyon (17)

21 juillet : Fes­ti­val Neu­vil’En Jazz - Neu­ville (86)

28 août : Théâtre de ver­dure - Châ­te­laillon (17)

05 oc­tobre : Piz­za Ex­press Hol­born Club - Londres (An­gle­terre) 06 oc­tobre : CLF Art Ca­fé - Londres (An­gle­terre)

> By Lau­ra Van Puym­broeck

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.