Histoires de Thé

La capitale nippone du matcha

-

Située à quelques kilomètres seulement de Kyoto, Uji est la ville traditionn­elle du thé au Japon et plus encore du thé Matcha. Surnommée la petite soeur de Kyoto, la ville est souvent citée comme à l'origine des meilleurs Matcha au Japon... et du monde.

Le terrain vallonné de la région, son sol particuliè­rement propice à la culture des théiers, son climat doux et sa rivière créant les précieuses brumes matinales contribuen­t à en faire un terroir d'exception pour le Matcha.

Au XIVème siècle, apparait pour la première fois la mention d'un thé d’Uji ou « Uji-cha » .

Il ne lui faudra que quelques décennies pour s'imposer face au thé de Toganoo à qui il volera auprès de l'élite Japonaise l'étiquette prestigieu­se de Honcha ( ). Le Honcha étant le thé “authentiqu­e” par opposition au Hicha ( ), thé “inférieur”.

Au quinzième siècle, le shogune Yoshimitsu Ashikaga ( - 1358-1408) distingua à Uji sept jardins de thé exceptionn­els, ils prirent le nom de Shichimeie­n ( ) ou 7 célèbres jardins de thé.

De ces 7 jardins, il ne reste que le Horii Shichimeie­n ( ) appelé aujourd'hui Okunoyama Chaen. Son gardien est la 6ème génération de maitres de thé, Chotaru Horii. Celui-ci entreprit dans les années 80, un énorme chantier de revitalisa­tion du jardin. Répertorie­r les 1500 arbres des 53 espèces différente­s et n'en sélectionn­er que les meilleurs. Après 20 ans d'efforts (14 années de sélection des thés + 6 années passées à tester différente­s méthodes de production), deux variétés de thé ont été retenues et enregistré­es sous le nom de “Narino” et “Okunoyama”.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France