Histoires de Thé

WAZUKA, LE PARADIS DU THÉ

-

La légende raconte que Wazuka a été découvert il y a plus de 800 ans par l'un des plus grands chaji (maître de thé) de sa génération.

Caché dans les montagnes, l'endroit offrait des conditions rêvées pour la pousse des théiers avec un brouillard matinal et un sol riche, idéal pour la croissance des plants de théiers les plus sensibles. L'endroit a été nommé Wazuka ( ) ce qui signifie en Japonais «Paradis du thé».

Aujourd'hui encore, Wazuka contribue à hauteur de la moitié de la production de thé d'Uji. Ce terroir est l'un des plus réputés au Japon. Le village possède ainsi plusieurs plantation­s de thé connues à travers le Japon (ISHITERA, SHIRASU, ERIHARA, HARAYAMA) et un savoir-faire ancestral qui a su être préservé par les génération­s de producteur­s de thé.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 familles qui vivent de la production de thé à Wazuka.

D:Matcha est une entreprise familiale Japonaise qui sort de l'ordinaire. Deux frères, Daiki et Chisei, ont décidé de s'allier pour ouvrir ce qu'ils appellent une start-up dans le monde du thé.

Une idée qui peut sembler folle au Japon où le métier de producteur de thé est en crise. Les producteur­s actuels ne trouvant pas de repreneurs, le métier étant difficile et les revenus faibles. Mais l'expérience du frère aîné, ex-PDG d'une chaîne de doughnuts à succès et la passion du plus jeune frère pour la production du thé semblent avoir payés. Grâce à leur succès, ils reprennent aujourd'hui l'exploitati­on des parcelles abandonnée­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France