Histoires de Thé

A QUOI RECONNAITR­E UN MATCHA AUTHENTIQU­E ?

-

Produire un match a authentiqu­e et de qualité est turnaensaf­foframirae­tido’ninsitpiéé­sc,ifeiqlleue­dse.mLeanpdroe­cdeesssums­oeysetnlos­ndge tlaurcsion­pûort,oeOpuikxcu.enCsoeàyra­tlmaa ianp,sroGcduoul­ktcoivtuia­o…rns).doLeue Mcteéarptr­acohgiraej­so(Ausoesanht­i, daeusvsein(iUrjdi,uNMisahtio­c.h.a.).nLeecsopnl­acentranet­inotnq in ns ro 2% des surfaces cultivé es pour le thé au Japon.

La première règle à respecter concerne l' ombrage des théiers. Cela doit durer au moins 21 jours. Ainsi à l’ approche de la récolte, en avril, les champs de théiers sont privés de lumière.

En les couvrant ainsi on stresse la plante qui va puiser davantage dans le sol les nutriments et surtout on diminue la production des tanins responsabl­es de l’ amertume tout en pré servant les acides aminés à l’ origine du goût doux et umami(savoureux).

La feuille de thé ombrée aura une couleur, un joli vert brillant et une gamme aromatique spécifique. Les feuilles sont cueillies le plus souvent entre mi-mai et mi-juin. Les cueillette­s les plus prestigieu­ses sont réalisées à la main et au printemps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France