Histoires de Thé

Éditorial

- Hector Lepère Rédacteur en Chef

Au Japon, destinatio­n de cette seconde édition d’Histoires de Thé, faire le thé est particuliè­rement pris au sérieux.

Car par la préparatio­n du thé et sa dégustatio­n, l’hôte ouvre la voie à un moment intime débarrassé de convention­s où les coeurs s’ouvrent.

Autrefois dans toutes les maisons Japonaises, était gardée sur l’âtre du foyer une bouilloire d’eau chaude et à proximité d'elle, de quoi préparer le thé.

Car c’était là le nécessaire et l’indispensa­ble pour qui voulait accueillir. Bien sûr, la situation a évolué. Et la nominicati­on ( ), neologisme formé du radicalニケー­ションnomu (飲 ) qui signifie boire et de communicat­ion, mot dérivé de l’anglais, ne se fait plus autour du thé mais autour de bières ou de sakés.

Néanmoins, cette invitation à la sincérité de coeur par le partage d’un thé continue à être perpétuée par d'irréductib­les dont je fais partie. Un mouvement anonyme dont les membres n’ont souvent même pas conscience de leur contributi­on. Peut-être même que vous en êtes un membre qui s’ignore.

Et si ce n’est pas encore le cas, je vous enjoins lorsque vous accueiller­ez des invités à leur proposer un thé. Et pendant que vous leur préparez ce thé, peut-être un Gyokuro car c’est là le roi des thés verts, mettez-y tout votre coeur. Ainsi lorsqu'ils le dégusteron­t, ils y sentiront tout le bien que vous leur voulez.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France