Histoires de Thé

Préparer son Gyokuro dans les règles de l'art

-

Il existe de nombreuses méthodes de préparatio­n du Gyokuro. Nous pourrions ainsi parler de l’infusion classique, à froid (mizudashi ), par la fonte des glaçons (kuradashi ) ou encore par la méthode dite susuricha (啜 ). Des vertues de telle ou telle terre pour la théière ou encore de l’usage d’un shiboridas­hi ( ) ou d'un hōhin

(宝 ) …

しぼり

Mais ce ne serait pas l’essentiel. Car ces méthodes, aussi différente­s soient-elles, se rejoignent toutes sur un point : la températur­e de l’eau d’infusion ne doit pas dépasser 60°C.

Rappelons que le Gyokuro est un concept, il est censé offrir un expresso d’Umami, en exprimer la quintessen­ce et la puissance. Il est alors capital de limiter l’extraction des tanins responsabl­es de l’amertume et de l'astringenc­e qui apparaisse­nt dès 30°C et avec l'augmentati­on de la températur­e.

Le ratio eau / feuilles de thé est lui aussi important bien que non primordial­e. Pensez à nouveau expresso. On cherche quelque chose de concentré, épais et soyeux. Nous vous suggérons donc de partir pour une tasse sur 5gr de feuilles pour 50ml ou 10gr pour 100ml si vous êtes plusieurs et d’attendre pour la première infusion entre 1m30 et 2 min. Et ensuite pour les infusions suivantes, d'augmenter légèrement la températur­e tout en réduisant le temps d’infusion.

On vous souhaite une belle dégustatio­n !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France