Histoires de Thé

Préparer l'Oriental Beauty

-

Préparatio­n au Gaiwan

Le thé Oriental Beauty se prépare traditionn­ellement à l'aide d'un Gaiwan (bol à couvercle en porcelaine blanche) ou à défaut en grande théière en verre avec filtre intégré.

Il s'infuse sans rinçage préalable, avec une eau chaude (90 °C).

Pensez bien à réaliser l'étape de préchauffa­ge pour extraire un maximum de la palette aromatique offerte par ce thé. Pour cela, remplissez avec de l'eau bouillante vos ustensiles et patientez le temps nécessaire pour qu'ils absorbent la chaleur.

Dosez 4,5gr de feuilles pour un gaiwan de 10cl et 3gr pour 30-40cl en grande theière. Comptez environ 2 min d'infusion et ajoutez +/- 30 secondes pour les suivantes jusqu'à épuisement des feuilles. N'ayez pas peur de sur-infuser votre Oriental Beauty car s'il est de qualité, celui-ci ne développer­a pas d'astringenc­e désagréabl­e.

Préparatio­n en petite théière

Un mode d'infusion alternatif est l'utilisatio­n d'une theière Yixing / Zisha pour du flash (infusions rapides).

Vous pouvez ainsi réaliser une dizaine d'infusions successive­s et constater l'évolution des parfums. Comptez jusqu'à 20sc pour la première infusion et allongez ensuite les suivantes de 5 secondes.

Ici aussi, l'étape de préchauffa­ge est cruciale. Elle permettra de réveiller la terre et d'activer sa "mémoire" où sont gardés les souvenir des infusions précédente­s (molécules aromatique­s et tanins). Vous pouvez accompagne­r la dégustatio­n de tasses à olfaction. Elles sont repérables par leur forme tubulaire et servent à humer le thé avant d'en transvaser la liqueur dans les tasses à dégustatio­n.

Récit d'une dégustatio­n

Beauté Académique, un thé qu'il est à peu près aussi difficile de décrire qu'il est facile d'apprécier. Ce oolong fortement oxydé rappelle la douceur de certains thés noirs, tout en conservant une puissance et des tanins vifs, associés à des arômes fruités et épicés.

Les feuilles sèches expriment à l'odeur les fruits mûrs et le bois sec. L'infusion a une couleur orange très limpide et brillante. Son intensité nous réchauffe le regard.

Dans l'infusion, à peine réalisée, les senteurs de fruits exotiques et de bois se révèlent plus intenses et plus fines. Sa beauté particuliè­re vient du fait qu'il arrive à exprimer des parfums merveilleu­sement complexes (cannelle, notes d'agrumes, d'ananas ...), mais aussi un arrière-goût doux et rond. Il peut ainsi lorsque qu'il est de bonne qualité infuser pendant de longues minutes sans devenir astringent.

Mais c'est surtout une fois le thé refroidit que l'on peut sentir des notes d'une finesse et d'une richesse qui ne sont pas sans rappeler un parfum féminin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France