Histoires de Thé

LES BIENFAITS DU MASALA CHAÏ

-

Le chaï = le Karha + du thé.

Cette formule évoque un principe essentiel dans le chaï… Au coeur de celui-ci se trouve le Karha. Le mélange d’épices qui prend son origine dans l’ayurvéda, la médecine traditionn­elle indienne.

En Inde, la grand-mère veille sur la santé de sa famille. C’est elle qui connaît les infusions et mélanges de racines de plantes, d'écorces et de graines qui permettent de guérir d’une maladie ou de passer les saisons sans perte de tonus. Chaque famille a sa propre recette de chaï dont la grand-mère est la gardienne.

Si vous voulez un bon karma, faites un bon chaï.

Le karma d'une tasse de chaï - c’est à dire l'effet qu'il aura sur une personne - dépend des ingrédient­s que nous utilisons pour le faire. Si nous préparons notre chaï avec des épices chaudes (clou de girofle, poivre), cela nous réchauffer­a. Si nous ajoutons une quantité généreuse de thé, cela nous dynamisera. Lorsque nous imprégnons notre chaï de vibrations positives lors de sa préparatio­n, le karma qu'il apporte à ceux qui le boivent est le bonheur.

La maladie s’installe lorsque nous sommes en déséquilib­re

Le masala chaï peut donc être un élixir de guérison s'il nous aide à atteindre l’équilibre interne. Pendant l'hiver, la chaleur apportée par les épices comme le gingembre, la cannelle et le poivre nous maintiendr­a en harmonie avec la saison. Pendant un été étouffant, la menthe, le fenouil, la coriandre, le safran et le lait sucré par son aspect rafraîchis­sant pourront nous aider à ne pas succomber à la torpeur de la chaleur. Sans oublier le lait qui devient plus digeste sous l’action de la cardamone freinant la formation de mucus que le lait tend à favoriser.

Notre bien-être est affecté par notre santé digestive.

La force digestive est comparée à un feu flamboyant appelé “Agni”, ou feu de transforma­tion. Agni digère notre repas afin que nous puissions assimiler le “Prana”, ou force vitale, présente dans la nourriture. Nous pouvons maintenir un agni vital grâce aux épices qui viennent jouer le rôle d'allume-feu.

Masala chaï = le Karha (mélange d'épices ayurvédiqu­es) + du thé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France