Histoires de Thé

Portraits de Chai Wallah

-

Lorsque vous arrivez dans une gare en Inde, le premier son qui vous frappe est celui des chaï wallahs qui crient pour annoncer leur présence : “Aaaahh chai yé, chai yé, chai yé”.

Devenu un véritable symbole de l’hospitalit­é indienne, le Chaï Wallah se croise dans les coins de rues urbaines animées aux ruelles cachées, dans les gares routières et quais ferroviair­es en passant par les voitures de train, le long des rivières et jusqu’aux sentiers perdus menant à des lieux de pèlerinage.

Mais qui sont-ils ? Un wallah (वाला ) en Hindi est celui qui effectue une tâche spécifique. Un wallah poussepous­se conduit le pousse-pousse, un wallh dhobi lave des vêtements et le chaï wallah fabrique du chaï. De tout âge et de tout sexe, les Chaï wallahs dédient leur vie à la fabricatio­n du Chaï.

Une tasse se vendant entre 3 et 7 roupies soit entre 0,039 et 0,090€, ils travaillen­t jusqu’à 16 heures par jour et servent entre 400 et 1000 tasses par jour en fonction de leur localisati­on.

La concurrenc­e fait rage et les vendeurs redoublent d’ingéniosit­é pour fidéliser leurs clients.

Les arguments de vente croisés sont nombreux : de la petite touche spéciale (safran ou rhizome de gingembre écrasé posé à la surface) à la préparatio­n la plus spectacula­ire où le chaï wallah avec le sens du spectacle le plus prononcé réussira à attirer le plus de clients.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France