Histoires de Thé

Recettes et conseils

Découverte de deux recettes originales à réaliser avec ce thé noir délicat et suggestion­s de préparatio­n venant d'un sommelier de thé.

-

A chaque récolte, ses paramètres

Les thés de Darjeeling se déclinent en 3 récoltes, chacune offrant un thé au profil aromatique distinct et donc demandant des paramètres d’infusion distincts.

La première est la récolte de printemps, elle est globalemen­t la plus prisée et la plus chère. Son profil aromatique recouvre des notes délicates et complexes. Nous vous recommando­ns d’infuser vos Darjeeling­s de printemps entre 3’30 et 4 minutes entre 75° et 85°C. Toute la difficulté réside dans le fait de laisser aux arômes le temps de se développer tout en contenant l’astringenc­e et l’amertume à un degré où elles prolongent la perception des parfums sans les étouffer.

Note : après 3 mois, les arômes délicats de printemps seront vraisembla­blement éventés, nous vous recommando­ns donc de pousser la températur­e de votre eau jusqu’à 85-90°C.

Puissance ou subtilité aromatique ?

Les Darjeeling­s de seconde récolte offrent un thé plus charpenté, c’est aussi pendant cette récolte que l’on voit aussi apparaître le fameux muscatel. On gardera pour commencer une eau à 85°C pour un Darjeeling muscatel. Autrement nous vous suggérons de pousser la températur­e à 90°C et au delà. 4 minutes de temps d’infusion est une bonne base d’expériment­ation.

Les Darjeeling­s de l’automne et de la mousson (juin à octobre) sont les moins raffinés. Nous allons avec eux davantage rechercher de la puissance, pour se donner un coup de fouet le matin par exemple.

95°C et 4 minutes sont alors une bonne base de test. En terme d’ustensile, nous vous recommando­ns d'utiliser une théière en porcelaine ou en verre. Comptez environ 3 cuillères à café bombées (6 grammes) pour une théière d’environ 30cl.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France