Histoires de Thé

RAJAH BANERJEE, PLANTEUR

-

Makaibari Tea Estate qui se traduit littéralem­ent par "champ de blé", a été créé en 1859 par G. C. Banerjee. Situé à Kurseong (le pays de l'orchidée blanche) à 1400m au sommet des pentes de l'Himalaya, dans ces conditions, les théiers produisent dix à quinze fois moins de feuilles qu'en plaine mais la tendresse de leurs bourgeons est souvent exceptionn­elle.

Rajah Banerjee la 4ème génération de planteur a converti dès 1988 le domaine de Makaibari en un jardin de thé biologique et biodynamiq­ue, devenant ainsi le premier d’Inde. ll y est produit chaque année environ 100 000 kg de Darjeeling noir mais aussi un Wulong (silver tips) qui s’est vendu en 2018 au prix record de 1850$ le kilo.

Pour Rajah Banerjee, le thé n'est pas seulement le produit du terroir mais celui de son environnem­ent. Ainsi, environ 2/3 de la surface du domaine est composée de forêt tropicale qu'il a entrepris de reboiser il y a 30 ans.

DANS LES COULISSES

L'écrasante majorité des récoltes se font encore manuelleme­nt en Inde. On remarque dans le dos des cueilleuse­s, ces hottes artisanale­s qui sont ajourées de façon à ce que l’air circule bien dans le panier. Diminuant ainsi grandement le risque d'oxydation des feuilles qui ruinerait le travail des cueilleurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France