Histoires de Thé

Récit d'une dégustatio­n

- Texte de Julien Colin - profession­nel de thé , avec nos remercieme­nts.

Le Darjeeling est un viel ami.

Lorsque j’en bois la liqueur tout juste infusée, une impression de familiarit­é doublée d’une nostalgie heureuse m’envahit. C’est avec un lui que j’ai fait ma toute première incursion dans le monde des thés natures.

Aujourd’hui, je déguste un Darjeeling troisième récolte FTGFOP1 du célèbre Jardin Margaret's Hope. Ce jardin d’altitude situé dans les hauts plateaux Himalayens a une singularit­é que j’apprécie : il comporte une proportion importante de théiers de la variété Assamica (environ 20%) ce qui lui donne un côté tannique et sombre.

Ses grandes feuilles caractéris­tiques sont roulées dans le sens de la longueur, elles ont ce bel arôme muscaté et sucré qui n’est pas sans rappeler un oolong oriental beauty. Je les infuse à 95°C pendant un peu plus de 4 minutes pour me faire une belle tasse bien corsée. Cette fois-ci je ne cherche pas à en exprimer les notes les plus délicates mais plutôt sa puissance.

La liqueur exhale le parfum suave du muscat. L’image de pétales blanches teintées de rose pâle de la fleur de pommier me vient à l’esprit. Il y a aussi une légère odeur boisée, comme si je marchais en sous-bois sur un tapis de feuilles et des brindilles humides. En bouche, les notes fruitées et boisées sont toujours là, mais elles se font plus discrètes. Une astringenc­e fine persiste et lorsque j’arrive au fond de tasse, les dernières gorgées de thé se font plus épaisses et corsées. Un vrai thé de caractère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France