Histoires de Thé

Pour aller plus loin...

-

THÉ NOIR KUWAPANI - JARDIN KUWAPANI - NÉPAL

Vallée de Hile - 1 800m d'altitude

Récolte d'automne 2019

Notes dominantes boisées (fraîches) et fruitées (fruits cuits) Tannique, liqueur d'un beau rouge clair.

ENRICHIR MON PARCOURS DE DÉGUSTATEU­R

Si les Darjeeling vous plaisent alors pourquoi pas ne pas découvrir ceux de leurs voisins, les thés noirs Népalais ?

Sur les conseils de Julien, dégustateu­r de thé profession­nel, nous avons aujourd’hui choisi de mettre à l’honneur un thé noir du jardin Kuwapani au Népal.

Depuis plusieurs années déjà, les thés noirs Népalais développen­t une personnali­té propre qui n’a plus rien à envier aux meilleurs Darjeeling­s. Le domaine du thé Kuwapani est situé dans la vallée de Hile, de l'autre côté de la frontière Indienne dans les contrefort­s de l'Himalaya à une altitude de 1 800 mètres. Ce jardin récent a été planté avec des cultivars issus de la recherche, sélectionn­és pour leurs propriétés aromatique­s et l’usine où il est manufactur­é dispose de machines récentes qui ont bénéficiée­s des avancées techniques des dernières décennies.

Le Kuwapani black tea se révèle très similaire à un deuxième flush Darjeeling (récolte d’été) et offre à la vue une feuille longue, torsadée, de couleur brune tantôt cuivrée, tantôt foncée avec des pointes blanches (bourgeons duveteux). L’odeur est végétale et fruitée, elle évoque des fruits compotés. En tasse, en notes de tête on perçoit du raisin muscat, puis du noyau de pêche ou d'abricot, et pour finir des copeaux de chêne qui restent en bouche de longues minutes. La liqueur est lisse, bien ronde avec du corps sans être corsée. Bref, on en redemande.

Ne vous privez pas de la découverte, la destinatio­n de thé Népal bien que encore relativeme­nt peu connue a beaucoup d'excellents thés à offrir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France