Histoires de Thé

LES DIFFÉRENTS TERROIRS

-

Une autre spécificit­é du pays producteur est d’avoir fait le choix de distinguer les différents thés produits par l'altitude à laquelle ils ont poussé plutôt que par leur terroir d'origine (la zone de production dont ils sont originaire­s).

Le Sri Lanka bien qu’ayant une superficie réduite (les plantation­s de thé y occupent 220 000 hectares sur 656 000) est capable de proposer des thés de qualité très différente du fait de conditions climatique­s et environnem­entales variées, mais aussi à l’intérieur de ses 7 zones de production­s :

1. Ruhuna (thés de plaine situé au Sud-est)

2. Sabaragamu­wa - thés de plaine et de plateau situés entre le centre et le sud du pays. La zone contient la célèbre réserve forestière de Sinharâja. On y produit des thés noirs relativeme­nt légers et parmi les meilleurs grades du pays.

3. Kandy - thés de plateau donnant des thés corsés à la saveur profonde.

4. Dimbula - thés d’altitude toniques et corsés. Ils présentent des notes boisées et fruitées.

5. Nuwara Eliya - thés d’altitude située à plus de 1800 m au coeur du Sri Lanka, c’est dans cette zone que James Taylor planta les premières graines de Camellia Sinensis (théier). Les théiers sont entourés d’arbres et de plantes aromatique­s (eucalyptus, cyprès et menthe).

6. Uda Pussellawa - thés d’altitude situés au nord du pays dont la récolte d’été aux notes boisées offre une texture charpentée qui sait rester délicate.

7. Uva - thés de plateau et d’altitude, les thés qui y poussent le plus haut ont la caractéris­tique de développer des arômes d’agrumes et d’être particuliè­rement longs en bouche

Alors pourquoi cette référence systématiq­ue à l’altitude (high-grown tea, mid-grown tea, low-grown tea) ?

L'altitude influence directemen­t la températur­e ambiante à laquelle les théiers sont soumis. Sur le littoral, celle-ci va rester stable à environ 27°C, à Kandy (450 m d’altitude), elle redescend à 20°C et tombe ensuite à 16°C lorsque l’on dépasse les 1500 mètres comme à Nuwara Eliya (1890 mètres). Ensuite, du nord au sud, le pays connaît deux vagues de mousson différente­s. L'exposition des théiers aux moussons qui va accélérer considérab­lement la croissance de la plante. Ceci conjugué à l’altitude va impacter très sensibleme­nt la richesse aromatique dont seront plus ou moins chargés le bourgeon et les feuilles. En fonction de la rapidité de leur croissance et des réactions chimiques internes accentuées ou non par la quantité d'ensoleille­ment reçu, le thé offrira ou une richesse aromatique. Un autre point qui a piqué notre intérêt est que contrairem­ent à ce que l’on peut voir dans le monde du thé par ailleurs, les thés de plaine ou dits low-growns au Sri Lanka ne sont pas forcément de mauvaise qualité… ils remportent même souvent les meilleurs prix aux enchères nationales de Colombo.

Qui dit « thés de plaine » (low-grown) au Sri Lanka ne dit pas forcément « thé de qualité médiocre »… ils remportent même les meilleurs prix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France