Histoires de Thé

Pour aller plus loin...

-

THÉ NOIR O.P - JARDIN SATEMWA - MALAWI

Hauts plateaux de Thyolo, 900-1 200m d'altitude

Notes dominantes légèrement épicées de poire et de sirop d’érable. Liqueur brun orangé.

ENRICHIR MON PARCOURS DE DÉGUSTATEU­R

Si les thés de Ceylan vous plaisent alors pourquoi pas ne pas découvrir leurs cousins, les thés noirs du Malawi ?

Sur les conseils de Julien, dégustateu­r de thé profession­nel, nous avons aujourd’hui choisi de mettre à l’honneur un thé noir du jardin Satemwa au Malawi (pays enclavé du sud-est de l'Afrique).

Peu le savent encore mais c’est en Afrique que se trouve le premier producteur mondial… Le Kenya. Il s’agit pour l’essentiel de thé de qualité médiocre produite de façon industriel­le pour l’industrie du sachet. Mais le médiocre ne doit pas cacher les petites gemmes qui se développen­t sur le continent. Que ce soit au Kenya mais aussi au Rwanda, en Ouganda, au Malawi… On trouve depuis quelques années des thés qui n’ont pas à rougir de la comparaiso­n avec leurs cousins Indiens ou Sri Lankais.

Et si l’on ne prend que l’exemple du Malawi, la culture du thé y a commencé plus ou moins au même moment qu’au Sri Lanka. Le premier thé exploité commercial­ement y a ainsi été planté aux environs de 1886 par un cultivateu­r de café de Ceylan venu tenter sa chance dans le pays. Le domaine de Satemwa se trouve lui au sud du Malawi. Il a été fondé en 1923, comble de l’histoire, par un compatriot­e de Sir Lipton et James

Taylor, l’écossais Maclean Kay. Celui-ci acheta son premier lopin de terre à un cultivateu­r de tabac et y installa une exploitati­on de thé. Aujourd’hui c’est Alexander la troisième génération qui dirige le domaine de thé. Situé entre 950 et 1200m d’altitude dans les hautes terres de Shire, le domaine compte environ 900 ha de thé et 400 ha de forêt d’eucalyptus durable utilisé pour sécher le thé. Il y est produit du thé brisé mais aussi de superbes thés orthodoxes dont ce thé noir OP. Vous le trouverez dans touts les bonnes boutiques de thé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France