Histoires de Thé

Préparer vos thés Shincha

-

Il n’existe pas vraiment de manière orthodoxe de préparer un shincha.

Chaque thé (et dégustateu­r) est unique et demandera à ce qu’on le comprenne. Cependant d’une façon générale, on remarque que les shincha du fait de leur fraîcheur ont tendance à être légers en terme de parfums. On peut chercher à les exprimer avec plus d’intensité en utilisant une eau un peu plus chaude et une infusion concentrée :

- Feuilles : 4g

- Eau : 70 ml ; 80°C

- Durée : 60-70 secondes

Avec ces paramètres d’infusion, on va être capable d’extraire à la fois plus de notes mais aussi de rendre davantage présent le parfum très vert du shincha sans pour autant faire ressortir d’astringenc­e. Ce qui n’empêche pas le thé de nous offrir une belle longueur en bouche.

Pour la seconde infusion, on augmente encore la températur­e (ne pas dépasser 90°C) et on infuse 10 secondes maximum. il y aura alors peut être un peu d’astringenc­e mais le floral devrait gagner en force.

Une troisième infusion devrait aussi être possible. on augmentera encore la températur­e en attendant à peine avant de verser la liqueur. Toujours avec beaucoup de douceur !

LE CONSEIL DU PRO

Pour les shincha et en règle générale, les thés à l’étuvage léger (asamushi ), une 1ère infusion d'une minute à 80°C, suivi d'infusions plus courtes, plus chaude comme présenté plus haut est la solution de simplicité. Ne vous privez pas cependant d’expériment­er, il faut avant tout que le thé vous plaise. Pourquoi pas par exemple, commencer par une infusion très rapide (10-15 secondes) aux alentours de 90°C (quitte à la réserver pour ne la boire qu’après) pour ensuite redescendr­e à 80°C et infuser pendant 50 à 60 secondes ? Dans ce cas-là ne lésinez pas sur la quantité de feuilles !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France