Histoires de Thé

LE MAÎTRE DE THÉ WANG CHUANYI

-

Wang Chuanyi étudie et transforme le thé depuis plus de 30 ans. Il est le maître de thé référent pour la fabricatio­n du thé blanc de Fuding, détenteur du patrimoine culturel immatériel de l'artisanat du thé blanc Fuding.

Dans l’usine de Wang Chuanyi à Fuding, on pratique de de manière très rigoureuse un flétrissem­ent solaire traditionn­el de 72 heures et un contrôle de la teneur en humidité pour que celle-ci soit réduite à 5%.

Pourquoi ? Au cours des 30 années d'expérience dans la transforma­tion du thé, Wang Chuanyi a essayé le flétrissem­ent de 48 heures, 64 heures ou même 96 heures. Cela lui a permis de constater qu'au bout de 4 jours, le goût sucré du thé s'estompe. Qu'au bout de seulement 2 jours, le parfum végétal du thé est trop présent et son goût trop astringent. Wang Chuanyi a testé différents taux d’humidité avant de conclure avec différents experts que contrairem­ent à la norme nationale de de 7%, le thé Bai Hao Yin Zhen avait un meilleur arôme dans le temps en limitant son taux d’humidité à 5%.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France