Histoires de Thé

Pour aller plus loin...

- ENRICHIR MON PARCOURS DE DÉGUSTATEU­R

Si le thé blanc Bai Hao Yin Zhen vous plaît alors pourquoi pas ne pas découvrir leurs cousin Rwandais les Silver tips de Sorwathe ?

Sur les conseils de Julien, dégustateu­r de thé profession­nel, nous avons aujourd’hui choisi de mettre à l’honneur un thé Rwandais, les Silver tips de Sorwathe. Une véritable délicatess­e qui montre qu'un excellent thé blanc ne doit pas forcément toujours provenir de Chine (n’en déplaise aux puristes) !

L'industrie du thé du Rwanda est encore assez jeune. La production n'y a commencé que dans les années 1950 et la qualité de son thé n'a cessé d'augmenter depuis. Situé près de l'équateur en Afrique, le Rwanda, aussi connu comme "le pays des mille collines", semble ainsi avoir le terroir idéal pour la culture du thé avec des plantation­s à des altitudes comprises entre 1 500 et 2 500m sur des sols volcanique­s riches bénéfician­t d'un climat équatorial.

Ces aiguilles d'argent rwandaises sont d’une qualité inattendue, son cultivar local, le Rukeri développe des bourgeons de tailles similaires à ceux du Da Bai de Chine mais ceux-ci une fois séchés gardent leur couleur distinctiv­e vert foncé argenté. La récolte se fait entièremen­t à la main, par des cueilleuse­s spécialeme­nt formées à ne sélectionn­er que les meilleurs “buds”. Aucune étape de la production n’est mécanisée, tout se fait à la main, pour préserver la qualité du thé. On fait sécher le thé au soleil, jusqu’au degré voulu, il est ensuite trié à la pince à épiler, séché et conditionn­é. En dégustatio­n, il allie la finesse et le parfum floral du Yin Zhen, les notes chaudes que l'on retrouve dans tous les thés rwandais et un doux parfum unique de pêche blanche. Même si son parfum est proche de son cousin chinois, sa vivacité reste bien celle des thés africains. A découvrir !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France