Histoires de Thé

LES TERRASSES DE L'ARRIEULAT

-

Le Jardin de thé de Lucas Ben-Moura porte le nom des Terrasses de l'Arrieulat, une référence au cours d'eau qui lui passe en dessous. Mais aussi aux grosses pierres de granit gris rangées en terrasse et révélées par le défrichage de la parcelle. Il est situé à ArgelèsGaz­ost dans les Hautes-Pyrénées (65).

Lucas est un bigourdans convaincu de 23 ans et un passionné d'agricultur­e qui a fait ses classes à l'école d'ingénieur AgroParisT­ech avec l'idée de travailler dans le monde du vin. Il découvre l'univers du thé et après plusieurs voyages en Asie décide de planter à titre de test 4 variétés de théiers. C'est alors le début d'une belle aventure. On est en septembre 2018.

Année de création du jardin de thé : Les tout premiers plants ont été mis en terre il y a environ 2 ans. Il y en avait 50 de 4 variétés sélectionn­ées pour leur adaptabili­té présumée avec le climat local.

Une variété supplément­aire a été mise au test. 4 000m2 de jeunes plants viennent d'être plantés.

Localisati­on : Le jardin est une ancienne prairie surplomban­t la vallée d'Argelès-Gazost, à l'entrée des Pyrénées au Sud de Lourdes. C'est un terrain familial.

À propos de la plantation de thé : Un jardin à Argeles-Gazost de 4 000 m² et une collaborat­ion étroite avec une exploitati­on sur la côte basque de 4 000m² plantés cette année dont la taille atteindra très vite les 3 hectares .

Type d'agricultur­e : Sur les deux plantation­s est mise en place une agricultur­e BIO en agroforest­erie. Les plantation­s sont sous des forêts éclaircies ou en prairies en cohabitati­on avec des arbres compagnons qui ont été plantés en même temps que les théiers.

Conditions climatique­s, compositio­n du sol :

Du point de vue climatique, la parcelle bénéficie d'un micro-climat orageux, chaud et humide du fait d'influences océaniques (et cela sur les deux plantation­s). Un climat apprécié des théiers.

Les sols sont acides et en pente, deux conditions également très favorables à l'installati­on de théiers. À Argeles-Gazost, il s'agit d'une arène granitique qui présente un sol sablo argileux drainant. Elle est située à 550m d'altitude.

Un point qui distingue nos parcelles est qu'elles sont présentées en pente. L'agencement en terrasses est rare en France. Même si l'accès et l'entretien des théiers en deviennent plus difficiles, les sols sont plus drainants !

Cultivars / variétés présents sur la propriété :

Les cultivars sont ceux reproduits par Denis Mazerolle en Bretagne, principale­ment d'origine chinoise et coréenne. D'autres cultivars d'origines variées ont également été mis en test sur la parcelle.

Quantités produites (prévisionn­el sur 2022) : 40kg sur les deux plantation­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France