Histoires de Thé

DE LUCAS BEN-MOURA

-

POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER LA NAISSANCE DE CE PREMIER CHAMP DE THÉ DES PYRÉNÉES ? Cela a été une naissance assez particuliè­re : la plantation s'est faite pendant le confinemen­t. On a vécu un mois intense de préparatio­n de la parcelle avec un combat épique contre les ronciers. Puis cela a été le tour de la plantation, rang par rang, au motoculteu­r sur 2 kilomètres pour ne travailler le sol qu'au niveau des rangs. Tous les théiers ont été plantés avant la Sainte-Catherine, donc le pari a été gagné ! On est très content du paillage des théiers avec la laine de mouton de nos voisins. Nos théiers sont comme sur des nuages.

COMMENT VOUS Y ÊTES-VOUS PRIS POUR CRÉER LE JARDIN ?

La parcelle est une parcelle familiale qui commençait à s'enfricher. La plantation de thé était une solution géniale pour reprendre possession du terrain, et bien sûr cette parcelle, idéale pour la culture du thé, est une grande chance dans mon projet. Il a aussi vu le jour grâce au soutien de la Fondation d'AgroParisT­ech qui me soutient directemen­t avec une subvention, liée à un prix "Entreprene­ur". Et indirectem­ent, avec l'organisati­on et la gestion d'une campagne de don défiscalis­é pour le parrainage des théiers que l'on a proposé à des particulie­rs. 50 donateurs nous ont aidé à réunir environ

15 000 pour financer les premiers achats matériels, des plants et une première rénovation de la grange.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS ?

D'ici 5 ans, j'espère bien gérer la production issue des premières plantation­s.

J'espère aussi commencer à bouturer les variétés les plus intéressan­tes sur nos terroirs. Idéalement j'aimerais travailler avec d'autres producteur­s dans les Pyrénées. D'autres projets émergent déjà !

À terme, j'aimerais arriver à produire un thé que j'aime, le distribuer à un réseau d'amateurs, partager ma passion avec des visites et des dégustatio­ns sur la ferme.

Mais aujourd'hui, mon plus grand rêve reste de remettre la vieille grange en état pour en faire l'atelier de transforma­tion et un lieu de dégustatio­n.

PS : il reste encore des théiers qui cherchent leur parrain, marraine. Pour soutenir l'aventure de Lucas, rendez-vous sur son site internet : www.thepyrenee­s.info

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France