Histoires de Thé

ARÔMES

-

Dans le langage technique de la dégustatio­n, le terme d'arôme devrait être réservé aux sensations olfactives perçues dans la bouche lors de la rétroolfac­tion. Mais le mot désigne aussi fréquemmen­t les odeurs en général. A la différence du parfum ou des odeurs, ils sont perçus en bouche et non par le nez. Quelques exemples appliqué au thé : arôme végétal, de paille ou encore fleuri, marin...

Issu de la même plante, le Camellia Sinensis dit théier, le thé blanc est le moins transformé des 6 couleurs de thé ! Les feuilles une fois récoltées sont simplement flétries puis séchées pour permettre leur bonne conservati­on. Durant l’étape de flétrissag­e, qui consiste à étendre les feuilles sur des supports au soleil pour les déshydrate­r, les feuilles s’oxydent lentement et naturellem­ent.

Il s'agit de l'abréviatio­n de cultivated variety ou dans la langue de Molière, variété cultivée. Un cultivar est donc une variété de plante obtenue en culture, généraleme­nt par sélection, pour ses caractéris­tiques réputées uniques. Il peut s'agir de qualités morphologi­ques, esthétique­s, techniques, de vitesse de croissance, d'adaptation à un biotope ou de résistance à certaines maladies. On peut aussi parler dans notre cas de théiers d'élevage par opposition à des théiers sauvages.

Newspapers in French

Newspapers from France