Le strea­ming, meilleur en­ne­mi de votre for­fait !

Si les don­nées échan­gées n’en­combrent pas votre mo­bile, elles pèsent sur votre for­fait 4G. Un peu de ges­tion s’im­pose.

Hors-Série 01 net - - SE DIVERTIR -

Avec un ré­seau 4G cou­vrant dé­sor­mais une grande par­tie du ter­ri­toire na­tio­nal, on est ten­té d’uti­li­ser les ser­vices de strea­ming quand on se dé­place. Mais at­ten­tion à ne pas dé­pas­ser le pla­fond al­loué par votre opé­ra­teur ! Car si les avan­tages sont nom­breux, le dis­po­si­tif pré­sente tout de même un in­con­vé­nient de taille : il gé­nère des trans­ferts de don­nées très im­por­tants. Votre consom­ma­tion peut même at­teindre des som­mets si vous ai­mez vi­sion­ner des vi­déos en HD. Quelques gi­gas par-ci pour des films ou des sé­ries dis­tri­bués sur Net­flix, quelques gi­gas par-là pour pro­fi­ter du vaste ca­ta­logue de mu­siques de Deezer ou Spo­ti­fy, et voi­là votre for­fait da­ta qui fond comme neige au so­leil ! Pre­nez garde au bri­dage !

Pour strea­mer hors de chez vous, vous de­vez bé­né­fi­cier d’un for­fait té­lé­pho­nique in­cluant une en­ve­loppe da­ta consé­quente et sur­veiller ré­gu­liè­re­ment l’état de votre consom­ma­tion. Car une fois

la li­mite pré­vue dans l’abon­ne­ment at­teinte, votre opé­ra­teur bri­de­ra le dé­bit de votre con­nexion et un usage aus­si élé­men­taire que la na­vi­ga­tion sur In­ter­net tour­ne­ra au cau­che­mar. Pré­voyez des garde-fous.

Heu­reu­se­ment, Android vous offre tous les ou­tils né­ces­saires à une ges­tion des pa­ra­mètres de votre for­fait de don­nées. Ren­dez-vous dans Pa­ra­mètres, Consom­ma­tion des don­nées.

Cette page donne ac­cès aux ré­glages re­la­tifs aux don­nées mo­biles. Il est pos­sible de sus­pendre l’iti­né­rance, mais aus­si de suivre la consom­ma­tion de fa­çon glo­bale ou ap­pli­ca­tion par ap­pli­ca­tion. Android pro­pose éga­le­ment de dé­fi­nir une li­mite à par­tir de la­quelle les don­nées mo­biles se­ront désac­ti­vées. Vous évi­te­rez ain­si de vous re­trou­ver à court de 4G en plein mi­lieu du mois !

Pour être pré­ve­nu à temps, dé­fi­nis­sez un seuil qui dé­clen­che­ra l’en­voi d’une no­ti­fi­ca­tion. Pour une ges­tion plus fine, af­fi­chez la page Pa­ra­mètres, Consom­ma­tion des­don­nées, Uti­li­sa­tionde

l’ap­pli­ca­tion. Si le vo­lume de don­nées gé­né­ré vous semble ex­ces­sif ou in­jus­ti­fié, n’hé­si­tez pas à en li­mi­ter la consom­ma­tion en sus­pen­dant l’en­voi ou la ré­cep­tion de don­nées en ar­rière-plan, ou en cou­pant car­ré­ment l’ac­cès. Grâce à ces dif­fé­rents ou­tils, vous avez un contrôle com­plet de votre consom­ma­tion de don­nées mo­biles. Ces ajus­te­ments de­mandent un peu de temps pour abou­tir à un équi­libre op­ti­mal. Mal maî­tri­sée, la li­mi­ta­tion des don­nées en ar­rière-plan peut en ef­fet per­tur­ber le fonc­tion­ne­ment de cer­taines ap­pli­ca­tions.

Android pro­pose un ta­bleau de bord très com­plet pour suivre et gé­rer la consom­ma­tion da­ta des ap­plis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.