Ne vous lais­sez pas dé­bor­der par les alertes !

Vous n’avez pas pu man­quer ces pe­tits mes­sages qui vous pré­viennent dès qu’une mise à jour est dis­po­nible ou que vous re­ce­vez un mail. Si les no­ti­fi­ca­tions ont ten­dance à se mul­ti­plier et à ac­ca­pa­rer votre at­ten­tion, met­tez-y de l’ordre.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Af­fi­chez les no­ti­fi­ca­tions

Ces alertes sont in­dis­pen­sables. Bien gé­rées, elles as­surent de ne pas pas­ser à cô­té d’un ren­dez-vous urgent ou d’une mise à jour cru­ciale. Si vous êtes connec­té à une ky­rielle de ser­vices, vous ris­quez tou­te­fois de crou­ler sous les sol­li­ci­ta­tions : ap­pels, SMS, mails, pu­bli­ca­tions Fa­ce­book, rap­pels de ren­dez-vous, alerte mé­téo, faits d’ac­tua­li­té, tout ou presque peut faire l’ob­jet d’une no­ti­fi­ca­tion. Car sauf à le pré­ci­ser de fa­çon ex­pli­cite, qua­si­ment toutes les ap­pli­ca­tions émet­tront des alertes. Les mes­sages s’af­fichent sur l’écran de ver­rouillage et res­tent dis­po­nibles dans le vo­let des no­ti­fi­ca­tions jus­qu’à ce que vous les ayez consul­tés ou ef­fa­cés. Pour ac­cé­der à la liste des alertes, ef­fec­tuez un ra­pide mou­ve­ment de ba­layage de haut en bas et dé­ployez com­plè­te­ment le vo­let.

Agran­dis­sez ou ré­dui­sez les aper­çus

Les no­ti­fi­ca­tions s’af­fichent dans l’ordre ch­ro­no­lo­gique. La quan­ti­té et la na­ture des in­for­ma­tions pro­po­sées dé­pendent de l’ap­pli­ca­tion qui a gé­né­ré l’alerte. Une in­vi­ta­tion à re­joindre un ser­vice se li­mite à une phrase, tan­dis que l’aper­çu d’un mail peut être beau­coup plus long. Pour af­fi­cher l’aper­çu, éti­rez le bloc de no­ti­fi­ca­tion vers le bas. Vous pou­vez gar­der ain­si plu­sieurs alertes en mode com­plet.

Ré­glez le com­por­te­ment des alertes

Pour ne pas être sub­mer­gé par des sol­li­ci­ta­tions in­utiles, sans rien man­quer d’es­sen­tiel, vous de­vez y mettre de l’ordre et choi­sir les no­ti­fi­ca­tions que vous sou­hai­tez af­fi­cher. Ou­vrez Pa­ra­mètres, Son et No­ti­fi­ca­tion. Af­fi­chez la sec­tion No­ti­fi­ca­tions et ac­ti­vez la com­mande in­ti­tu­lée Écran de ver­rouillage.

Pré­ser­vez un mi­ni­mum de confi­den­tia­li­té

Le prin­ci­pal pro­blème avec les no­ti­fi­ca­tions, c’est qu’elles s’af­fichent par dé­faut sur l’écran de ver­rouillage, au risque d’être vues par les per­sonnes qui se trouvent au­tour de vous. Pour ne pas ris­quer d’ex­po­ser des in­for­ma­tions sen­sibles, choi­sis­sez de ne pas af­fi­cher les alertes lorsque le mo­bile est ver­rouillé. Tou­chez l’in­ti­tu­lé Écran de ver­rouillage, puis co­chez l’op­tion Mas­quer toutes les no­ti­fi­ca­tions.

Af­fi­nez vos ré­glages

La ma­ni­pu­la­tion pré­cé­dente in­ter­dit l’af­fi­chage de toutes les no­ti­fi­ca­tions sur l’écran de ver­rouillage, sans ex­cep­tion. Cer­taines alertes peuvent néan­moins se ré­vé­ler utiles sans pour au­tant com­pro­mettre votre vie pri­vée. Pour agir de ma­nière sé­lec­tive, re­ve­nez à l’écran Pa­ra­mètres, Son et No­ti­fi­ca­tion, No­ti­fi­ca­tions. Tou­chez en­suite Ap­pli­ca­tions pour dé­ployer la liste des ap­plis ins­tal­lées sur le té­lé­phone. Ef­fleu­rez par exemple Agen­da.

Gé­rez les prio­ri­tés

Désac­ti­vez l’op­tion N’af­fi­cher au­cune no­ti­fi­ca­tion de la part de

cette ap­pli­ca­tion puis glis­sez l’in­ter­rup­teur Prio­ri­taire vers la droite. De cette fa­çon, les alertes émises par l’agen­da de Google pour vous rap­pe­ler l’im­mi­nence d’un ren­dez-vous se­ront vi­sibles dans le vo­let des no­ti­fi­ca­tions, mais éga­le­ment sur l’écran de ver­rouillage du té­lé­phone. Même si vous dé­ci­dez d’ac­ti­ver le mode Ne

pas dé­ran­ger (évo­qué à l’étape 10), les rap­pels de l’agen­da se­ront tout de même af­fi­chés.

Ré­dui­sez au si­lence cer­taines ap­plis

Si cer­taines ap­pli­ca­tions peuvent dis­po­ser d’un sta­tut pri­vi­lé­gié, ren­dant leurs no­ti­fi­ca­tions prio­ri­taires, d’autres en re­vanche peuvent être pu­re­ment et sim­ple­ment blo­quées. Sé­lec­tion­nez une ap­pli que vous consul­tez ra­re­ment, ou dont vous ne sou­hai­tez pas re­ce­voir d’alertes (Google + ou Mé­téo par exemple) et ac­ti­vez l’in­ter­rup­teur Blo­quer.

In­te­ra­gis­sez avec les mes­sages d’alerte

Lorsque vous dé­ployez le vo­let des no­ti­fi­ca­tions, vous pou­vez en­ga­ger des ac­tions di­rec­te­ment de­puis ces mes­sages d’alerte. Un ap­pui sur une no­ti­fi­ca­tion vous conduit vers l’ap­pli­ca­tion concer­née. Ef­fec­tuez un mou­ve­ment de ba­layage vers la gauche du mes­sage pour le faire dis­pa­raître de la liste. Si vous sou­hai­tez sup­pri­mer le conte­nu du vo­let tout en­tier, ef­fleu­rez le bou­ton Ef­fa­cer ou l’icône ronde si­tuée sous la der­nière alerte.

Mo­di­fiez les pa­ra­mètres d’une no­ti­fi­ca­tion

Ef­fec­tuez un ap­pui pro­lon­gé sur une alerte. Elle change alors de cou­leur et af­fiche un me­nu de confi­gu­ra­tion dont l’as­pect va­rie se­lon la ver­sion d’android, la marque du té­lé­phone et l’ap­pli­ca­tion concer­née. Sous Android 6, vous trou­vez un bou­ton (pour in­for­ma­tions) qui mène vers la page de confi­gu­ra­tion des no­ti­fi­ca­tions de l’ap­pli. Vous pou­vez ain­si mo­di­fier son com­por­te­ment. Cer­taines ap­plis, comme Gmail, af­fichent éga­le­ment un rac­cour­ci (sym­bo­li­sé par un en­gre­nage) vers leurs ré­glages gé­né­raux.

Pré­ser­vez la qua­li­té de votre som­meil !

Du­rant la nuit, pen­dant une réunion, les no­ti­fi­ca­tions peuvent consti­tuer une gêne. C’est pour cette rai­son qu’android in­tègre le mode Ne pas

dé­ran­ger. Vous pou­vez l’ac­ti­ver ou le désac­ti­ver en fonc­tion de la si­tua­tion à par­tir du pan­neau Pa­ra

mètres, No­ti­fi­ca­tions. À la sec­tion Avan­cé, ap­puyez sur Sé­lec­tion­ner

les prio­ri­tés pour ex­clure cer­taines no­ti­fi­ca­tions de ce mode. Tou­chez en­suite Pla­ni­fier pour dé­fi­nir des plages ho­raires au cours des­quelles le dis­po­si­tif se­ra sys­té­ma­ti­que­ment ac­ti­vé. Pra­tique pour ne plus ris­quer d’être ré­veillé par une son­ne­rie in­tem­pes­tive.

DES NO­TI­FI­CA­TIONS SPÉ­CI­FIQUES

Les alertes sous Android 8 sont ré­so­lu­ment orien­tées vers l’ul­tra­per­son­na­li­sa­tion. Dif­fé­rents for­mats de no­ti­fi­ca­tion sont dis­po­nibles. Il est ain­si pos­sible de dif­fé­ren­cier les alertes de Fa­ce­book se­lon qu’il s’agit d’un

J’aime ou d’un com­men­taire. Les mes­sages ne sont plus can­ton­nés au vo­let des no­ti­fi­ca­tions. Un ap­pui long sur l’icône d’une ap­pli af­fiche les der­nières alertes re­çues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.