Échan­gez des fi­chiers avec ou sans câble

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Re­cou­rez au sans contact

La tech­no­lo­gie NFC est uti­li­sée pour le paie­ment sans contact. Elle au­to­rise deux pé­ri­phé­riques com­pa­tibles à échan­ger des don­nées lors­qu’ils se trouvent à quelques cen­ti­mètres l’un de l’autre. Si votre smart­phone le per­met, con­fi­gu­rez ce mode de trans­fert de fi­chier. Pour ce­la, dé­ployez le vo­let des no­ti­fi­ca­tions et tou­chez l’in­ti­tu­lé NFC (faites un ap­pui pro­lon­gé pour af­fi­cher le me­nu de confi­gu­ra­tion de ce mode).

Ac­ti­vez Android Beam

Pour pou­voir échan­ger des don­nées en NFC entre deux pé­ri­phé­riques com­pa­tibles, il faut ac­ti­ver la fonc­tion Android Beam. L’opé­ra­tion s’ef­fec­tue de­puis le me­nu de confi­gu­ra­tion du NFC. Pour en­voyer un contact ou une image vers un autre mo­bile, af­fi­chez l’élé­ment à l’écran, ap­pro­chez les ap­pa­reils et at­ten­dez de res­sen­tir la vi­bra­tion confir­mant l’ap­pai­rage. Android pro­pose alors d’ac­ti­ver le trans­fert. Tou­chez la no­ti­fi­ca­tion pour ac­cep­ter.

Op­tez pour le Wi­fi Di­rect

Le Wi­fi Di­rect est un autre mode de com­mu­ni­ca­tion sans fil, tout aus­si simple d’uti­li­sa­tion que le Blue­tooth ou le NFC. Si vous dé­si­rez en­voyer une pho­to par ce biais, af­fi­chez la ga­le­rie, ou­vrez l’image, puis tou­chez

Par­ta­ger. Sé­lec­tion­nez alors Wi­fi Di­rect pour lan­cer la re­cherche des pé­ri­phé­riques com­pa­tibles si­tués à proxi­mi­té. In­di­quez l’ap­pa­reil cible.

Au­to­ri­sez le trans­fert

Le Wi­fi Di­rect offre une por­tée su­pé­rieure au Blue­tooth (200 m contre 10 m en­vi­ron). Il faut donc ap­por­ter un soin par­ti­cu­lier à la sé­cu­ri­té afin de li­mi­ter les risques d’in­ter­cep­tion des don­nées échan­gées. Quand vous sé­lec­tion­nez l’ap­pa­reil vers le­quel se­ra trans­mise la pho­to, une no­ti­fi­ca­tion s’af­fiche au bas de l’écran. Ef­fleu­rez alors le bou­ton Au­to­ri­ser pour va­li­der l’as­so­cia­tion des deux ma­té­riels et lan­cer la co­pie.

Pas­sez par le cloud

Si les ma­ni­pu­la­tions pré­cé­dentes vous semblent trop peu sé­cu­ri­sées à votre goût, ou que votre té­lé­phone ne pro­pose ni le NFC ni le Wi­fi Di­rect, vous pou­vez vous en re­mettre à un ser­vice cloud comme Google Drive. Votre compte Gmail vous donne droit à 15 Go de sto­ckage gra­tuit. Avec cette op­tion, vous n’au­rez plus à vous sou­cier d’échan­ger des fi­chiers avec votre or­di­na­teur puisque la syn­chro­ni­sa­tion est per­ma­nente et au­to­ma­tique. L’ap­pli­ca­tion Drive est pro­ba­ble­ment ins­tal­lée par dé­faut sur votre té­lé­phone.

Ins­tal­lez Google Drive sur votre or­di­na­teur

Si ce n’est pas le cas, té­lé­char­gez l’ap­pli sur le Play Store. Pro­cé­dez à l’ins­tal­la­tion, puis tou­chez le bou­ton

Ou­vrir. Ins­tal­lez de la même fa­çon

le Pro­gramme de sau­ve­garde et de

syn­chro­ni­sa­tion de Google sur l’or­di­na­teur. As­so­ciez les deux ap­plis au même compte Gmail. L’icône Drive prend place dans la barre des tâches de Windows 10. Vous pou­vez dès lors par­ta­ger fa­ci­le­ment des fi­chiers entre le PC et le mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.