Ran­gez et per­son­na­li­sez les fiches de vos contacts

Der­rière l’ap­pli de ges­tion des contacts d’android se cache un puis­sant car­net d’adresses aux mul­tiples ra­mi­fi­ca­tions et fonc­tion­na­li­tés. Ava­tars, son­ne­ries, ni­veau de prio­ri­té, groupe de contacts... Dé­cou­vrez toutes les fa­cettes de cet as­sis­tant.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Mo­di­fiez le tri par dé­faut

L’ap­pli Contacts est pré­sente par dé­faut sur les ap­pa­reils Android. Elle est l’éma­na­tion mo­bile du ges­tion­naire des contacts de Google, ac­ces­sible sur le Web ( bit.do/dsmbh). Toute mo­di­fi­ca­tion ap­por­tée dans l’un de ces ou­tils est d’ailleurs au­to­ma­ti­que­ment re­por­tée dans l’autre. Vos contacts vous suivent ain­si par­tout. Ou­vrez le me­nu de l’ap­pli mo­bile (l’icône for­mée de trois traits em­pi­lés). Vous êtes in­for­mé du nombre to­tal de contacts. Pour mo­di­fier l’ordre de tri par dé­faut, dé­rou­lez l’écran vers le bas jus­qu’à Pa­ra­mètres. Ac­cé­dez au me­nu

Liste des contacts, tou­chez Trier par puis l’op­tion vou­lue : Nom ou Pré­nom.

Per­son­na­li­sez la liste des contacts à af­fi­cher

Vous avez le choix d’af­fi­cher tout le conte­nu du car­net d’adresses ou seule­ment une par­tie de ce­lui-ci. Dé­rou­lez le me­nu, ap­puyez sur Per­son­na­li­ser la vue, Per­son­na­li­ser. La liste des a pp lis com­plé­men­taires s’ af­fiche. Tou­chez les flèches à droite et co­chez les contacts à in­té­grer à la liste.

Po­si­tion­nez vos nu­mé­ros fa­vo­ris en tête de liste

Il y a des per­sonnes que vous ché­ris­sez plus que d’autres. Pour les trou­ver ra­pi­de­ment, ap­puyez sur leur nom, puis sur l’icône Étoile, à droite. Ils ap­pa­raî­tront ain­si en tête de liste. Pour les joindre en­core plus vite, créez un rac­cour­ci grâce à l’op­tion Ajou­ter à l’écran d’ac­cueil.

Af­fec­tez des son­ne­ries dif­fé­rentes à vos proches

Pour sa­voir ins­tan­ta­né­ment qui vous ap­pelle, sans même sor­tir le té­lé­phone de votre poche, il suf­fit d’as­so­cier des son­ne­ries dis­tinctes à vos contacts pri­vi­lé­giés. Ou­vrez la fiche de l’un de ces cor­res­pon­dants. Ac­cé­dez au me­nu des op­tions, tou­chez Ré­gler la son­ne­rie et choi­sis­sez une mé­lo­die. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion pour chaque in­ter­lo­cu­teur im­por­tant. Vous pou­vez uti­li­ser vos propres mu­siques, à condi­tion qu’elles se trouvent dans le dos­sier Ring­tones.

Créez un trom­bi­no­scope

Une autre op­tion pour dé­cou­vrir qui vous ap­pelle consiste à as­so­cier des vi­suels à vos contacts. Le vi­sage ou l’ava­tar du cor­res­pon­dant s’af­fi­che­ra sur l’écran d’ap­pel. Ou­vrez une pre­mière fiche, ap­puyez sur l’icône Crayon puis sur Ap­pa­reil pho­to. Pre­nez une pho­to de la per­sonne ou sé­lec­tion­nez une image dans la ga­le­rie. En­re­gis­trez les mo­di­fi­ca­tions. Le vi­suel ap­pa­raît aus­si en vi­gnette dans la liste al­pha­bé­tique.

Dé­fi­nis­sez les don­nées à ex­ploi­ter par dé­faut

Vous pou­vez choi­sir quel nu­mé­ro et quelle adresse mail uti­li­ser par dé­faut pour joindre un contact, si ce­lui-ci dis­pose de mul­tiples co­or­don­nées. Ou­vrez sa fiche, ac­cé­dez aux op­tions et tou­chez Dé­fi­nir les pa­ra­mètres par dé­faut. Co­chez le nu­mé­ro de té­lé­phone et l’adresse de cour­riel prio­ri­taires. Uti­li­sez les icônes de rac­cour­cis sous le nom du contact pour le joindre di­rec­te­ment.

Sup­pri­mez les dou­blons

Si vous avez im­por­té des contacts pro­ve­nant de dif­fé­rents comptes (Gmail, Out­look, Fa­ce­book, etc.), il est pro­bable que cer­taines per­sonnes ap­pa­raissent plu­sieurs fois dans votre car­net d’adresses. Pour faire le tri, al­lez dans les pa­ra­mètres de l’ap­pli et ap­puyez sur Fu­sions sug­gé­rées puis sur le bou­ton Fu­sion­ner.

Clas­sez vos cor­res­pon­dants dans des li­bel­lés

Vous sou­hai­tez créer un dos­sier li­bel­lé Fa­mille et y ran­ger vos proches? Ou­vrez un contact, ac­cé­dez aux op­tions puis ef­fleu­rez Ajou­ter au li­bel­lé, Créer. Nom­mez ce nou­veau­dos­sier( Fa­mille dans­notre cas), co­chez le contact sé­lec­tion­né et va­li­dez par OK. Re­pre­nez l’étape 2 pour sé­lec­tion­ner ce nou­veau li­bel­lé et res­treindre l’af­fi­chage aux seuls membres de votre cercle fa­mi­lial.

Uti­li­sez l’as­sis­tant vo­cal

Ap­puyez lon­gue­ment sur l’écran d’ac­cueil et ac­cé­dez aux wid­gets. Ins­tal­lez le rac­cour­ci Ch­rome search (ou Re­cherche avec Ch­rome). Dites OK Google et ef­fec­tuez les étapes d’ap­pren­tis­sage de votre voix. Pour joindre un proche, dites OK Google, Ap­pe­ler sui­vi du pré­nom et du nom du contact. Pour lui en­voyer un tex­to, dites OK Google,en­voie un SMS à et in­di­quez le nom du des­ti­na­taire. Les contacts que vous joi­gnez le plus fré­quem­ment s’ af­fichent quand vous ef­fec­tuez un ap­pui long sur le rac­cour­ci Contacts de l’écran d’ac­cueil, sous Android 8.

Op­ti­mi­sez le ré­per­toire avec les sug­ges­tions de Google

Vous pou­vez gé­rer plu­sieurs comptes Google sur votre té­lé­phone et donc dif­fé­rents car­nets d’adresses. Pour pas­ser d’un compte à un autre, ou­vrez le me­nu de l’ap­pli Contacts, ef­fleu­rez la flèche à droite du nom du compte Google ac­tif et dé­si­gnez une autre adresse mail pour ac­cé­der aux contacts as­so­ciés. Le me­nu Sug­ges­tions offre par ailleurs la pos­si­bi­li­té d’im­por­ter des co­or­don­nées sau­ve­gar­dées sur la carte SIM, de res­tau­rer des contacts créés sur un autre ap­pa­reil as­so­cié à votre compte Google, ou en­core d’ajou­ter des per­sonnes que vous contac­tez sou­vent.

Ef­fec­tuez une sau­ve­garde

Ac­cé­dez aux pa­ra­mètres de l’ap­pli­ca­tion. Dans la sec­tion Gé­rer les contacts, ap­puyez sur Ex­por­ter. Sé­lec­tion­nez un compte, puis tou­chez Ex­por­ter vers fi­chier VCF. In­di­quez le dos­sier de des­ti­na­tion et tou­chez En­re­gis­trer. Trans­fé­rez cette co­pie de votre car­net d’adresses sur un or­di­na­teur ou en­re­gis­trez-la dans le cloud.

Éli­mi­nez les im­por­tuns

Vous êtes fâ­ché avec un ami? Pour évi­ter qu’il ne vous contacte, vous pou­vez bas­cu­ler ses ap­pels sur la mes­sa­ge­rie ( li­rep.57). Si la fâ­che­rie tourne au vi­naigre, mieux vaut tout sim­ple­ment le sup­pri­mer de vos contacts. Main­te­nez un ap­pui pro­lon­gé sur son ava­tar et ef­fleu­rez l’icône Pou­belle. Vous avez aus­si la pos­si­bi­li­té de le trans­fé­rer vers un autre compte Google ins­tal­lé sur le mo­bile : dans le me­nu de l’ap­pli, ap­puyez sur Dé­pla­cer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.