Créez de vé­ri­tables films avec votre smart­phone

Ki­ne­mas­ter est sans doute le meilleur ou­til de mon­tage vi­déo dis­po­nible sur le Play Store. Une ap­pli d’ailleurs lar­ge­ment uti­li­sée par les pro­fes­sion­nels de l’image qui ont tro­qué leur ca­mé­ra pour un pho­to­phone. Les néo­phytes peuvent aus­si s’y frot­ter.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Dé­bu­tez un pro­jet et im­por­tez vos fi­chiers

Ins­tal­lez Ki­ne­mas­ter – Édi­teur vi­déo Pro ( bit.do/dtat4), au­to­ri­sez l’ap­pli à ac­cé­der à la bi­blio­thèque pho­to/vi­déo. Ap­puyez sur le bou­ton cen­tral +, As­sis­tant de pro­jet. Nom­mez le nou­veau pro­jet et va­li­dez ( OK). L’ap­pli af­fiche sous forme de vi­gnettes les films et images trou­vés sur le mo­bile. Ef­fleu­rez ce­lui à im­por­ter. No­tez que s’il se trouve sur un es­pace cloud, il reste pos­sible de le ra­pa­trier de­puis l’icône Sto­ckage

en cloud en vous connec­tant à votre compte. Ajou­tez-en d’autres éven­tuel­le­ment, en ap­puyant sur leur vi­gnette. Pour ré­duire la vue aux vi­gnettes des films ou des pho­tos, ap­puyez sur l’icône for­mée de trois points si­tuée à droite, choi­sis­sez la bonne op­tion et va­li­dez. Une fois le ou les mé­dias sé­lec­tion­nés, pres­sez l’in­ti­tu­lé Sui­vant de fa­çon à ac­cé­der aux thèmes.

Ajou­tez une in­tro­duc­tion et de la mu­sique

Dans Thème, op­tez pour Ba­sique et va­li­dez par Sui­vant. In­sé­rez une phrase d’in­tro­duc­tion qui s’af­fi­che­ra au dé­but du film et pour­sui­vez en ajou­tant d’autres textes si né­ces­saire. Ap­puyez sur Sui­vant. L’as­sis­tant pro­jet pro­pose de joindre une mu­sique de fond, soit en poin­tant vers vos MP3 de­puis le me­nu à gauche, soit en té­lé­char­geant des mor­ceaux de­puis Res­sources de mu­siques. Va­li­dez par + et Sui­vant.

Re­po­si­tion­nez les ex­traits du film d’une pres­sion

La ti­me­line af­fiche les élé­ments im­por­tés dans le pro­jet. Ce ban­deau fi­gure au bas de l’écran et pré­sente les sé­quences dans l’ordre ch­ro­no­lo­gique. Faites-en dé­fi­ler le conte­nu. Pour re­po­si­tion­ner un élé­ment, il suf­fit de main­te­nir le doigt ap­puyé sur ce­lui-ci et de le glis­ser sim­ple­ment à l’em­pla­ce­ment dé­si­ré.

Re­tra­vaillez le texte en sur­im­pres­sion

Le texte gé­né­ré lors de l’étape 2 est aus­si re­po­si­tion­nable. Sé­lec­tion­nez le bloc sur fond jaune si­tué sous la ti­me­line. Vous pou­vez l’agran­dir ou le ré­duire, le dé­pla­cer dans l’image, etc. Il est éga­le­ment pos­sible d’ajus­ter la du­rée d’ap­pa­ri­tion de ce titre à l’écran. Ap­puyez sur le car­touche jaune si­tué en des­sous la ti­me­line et ré­glez le dé­lai d’af­fi­chage en éti­rant le bloc vers la gauche ou à la droite. Va­li­dez les mo­di­fi­ca­tions en tou­chant une zone vierge de l’in­ter­face.

Ap­pli­quez des tran­si­tions

Si vous avez im­por­té plu­sieurs élé­ments, Ki­ne­mas­ter les re­lie au­to­ma­ti­que­ment par une icône de tran­si­tion. Re­pé­rez puis tou­chez le car­ré rouge sur fond blanc pour ou­vrir le me­nu Ef­fet de Tran­si­tion. Dé­rou­lez le sous-me­nu et pas­sez les mo­dèles en re­vue (3D, Pic­ture-inPic­ture, etc.). Pour ap­pli­quer un ef­fet, sé­lec­tion­nez sim­ple­ment l’une des op­tions pro­po­sées, Ba­layage ou Bas­cu­le­ment par exemple. Le ré­sul­tat s’af­fiche aus­si­tôt à l’écran.

Ré­glez aus­si la bande-son

Pour lan­cer la vi­déo, ame­nez l’icône ti­me­line au dé­but du film, puis ap­puyez sur la flèche de lec­ture si­tuée à droite. La ti­me­line dé­diée aux fi­chiers au­dio s’af­fiche en vert, juste au-des­sous de la barre de temps qui ac­cueille les vi­déos et les textes. Les élé­ments so­nores se mo­di­fient de la même ma­nière qu’une sé­quence vi­déo. Faites un ap­pui long sur le bloc pour le sé­lec­tion­ner et glis­sezle à l’en­droit vou­lu. Ef­fec­tuez un ap­pui bref pour en ajus­ter la du­rée. Pour ajus­ter le vo­lume, met­tez la lec­ture en pause, tou­chez la roue cran­tée à gauche et dé­co­chez le cur­seur Vo­lume prin­ci­pal au­to. Ré­glez le son de­puis Vo­lume prin­ci­pal du pro­jet puis va­li­dez.

Rac­cour­cis­sez une sé­quence

Po­si­tion­nez le cur­seur de la ti­me­line à l’en­droit où le film doit prendre fin et ap­puyez briè­ve­ment pour le sé­lec­tion­ner. Tou­chez en­suite l’icône Ci­seaux à droite et ap­puyez sur la com­mande Ap­pli­quer un trim pour sup­pri­mer les images qui se trouvent à droite du point de sé­lec­tion. Pour an­nu­ler cette com­mande et res­tau­rer la par­tie que vous ve­nez d’ef­fa­cer, ef­fleu­rez la flèche de re­tour ar­rière.

Sup­pri­mez l’in­té­gra­li­té d’un clip

Po­si­tion­nez l’icône ti­me­line au dé­but de la sec­tion à en­le­ver. Ap­puyez sur la ti­me­line pour sé­lec­tion­ner le film, puis ef­fleu­rez l’icône Ci­seaux et Scin­der à la tête de lec­ture. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion en po­si­tion­nant à pré­sent l’icône Ti­me­line à l’en­droit où s’ar­rê­te­ra votre film. Une fois la sé­quence sé­pa­rée du reste de la vi­déo, tou­chez-la pour la sé­lec­tion­ner et ac­ti­vez l’icône Pou­belle à gauche pour l’éli­mi­ner.

En­re­gis­trez un com­men­taire au­dio comme les pros

Po­si­tion­nez la ti­me­line à l’en­droit où dé­bu­te­ra votre in­ter­ven­tion, tou­chez l’icône Mi­cro à droite puis ap­puyez sur Dé­mar­rer. Com­men­tez les images qui dé­filent puis tou­chez le bou­ton Ar­rê­ter lorsque vous avez ter­mi­né. La ti­me­line Voix s’af­fiche. Elle est re­po­si­tion­nable au même titre que les autres barres de temps (vi­déo, au­dio, etc.). Ap­puyez sur Re­voir pour vé­ri­fier la syn­chro­ni­sa­tion com­men­taires/images. En cas de sou­ci, ap­puyez sur Réen­re­gis

trer. Poin­tez sur Boucle pour lire le com­men­taire en boucle. Ajus­tez en­suite la du­rée de la sé­quence au­dio à l’aide du bou­ton Étendre.

In­crus­tez des textes ani­més dans les images

Sé­lec­tion­nez au moyen de la ti­me­line la sé­quence où s’af­fi­che­ra le texte. Dé­rou­lez à pré­sent le me­nu Couche puis Texte et sai­sis­sez le mes­sage. Va­li­dez par OK puis ajus­tez la po­si­tion du bloc dans l’image. Ap­puyez sur Aa pour mo­di­fier la po­lice de ca­rac­tères. Va­li­dez en ef­fleu­rant la coche. Ap­puyez en­suite sur Ex­pres­sion puis Ani­ma­tion en­trante et choi­sis­sez l’ef­fet qui se­ra ap­pli­qué lors de l’af­fi­chage du texte. Ajou­tez une ani­ma­tion sor­tante de la même ma­nière. com­po­sez un ef­fet d’éclai­rage, de contour ou d’ar­riè­re­plan en dé­rou­lant ce même me­nu vers le bas. Les pos­si­bi­li­tés of­fertes par Ki­ne­mas­ter sont nom­breuses.

Ex­por­tez la vi­déo

Lorsque le mon­tage est ter­mi­né, ef­fleu­rez l’icône Rec­tangle puis la flèche en haut à gauche. La page d’ac­cueil de Ki­ne­mas­ter s’af­fiche. Ap­puyez lon­gue­ment sur la vi­gnette de votre film. L’icône sur fond rouge per­met de re­ve­nir en mode édi­tion. Ac­ti­vez l’icône Par­tage pour conver­tir le pro­jet en un fi­chier vi­déo qui pour­ra être lu sur un mo­bile ou un PC. Vous pou­vez le sau­ve­gar­der dans la mé­moire in­terne du té­lé­phone ou le pu­blier sur les ré­seaux so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.