Désac­ti­vez un ap­pa­reil per­du

Sim­ple­ment éga­ré, ou car­ré­ment vo­lé, agis­sez au plus vite pour re­trou­ver votre smart­phone et em­pê­cher les in­dé­li­cats de dé­ro­ber et d’uti­li­ser vos don­nées per­son­nelles. Android a an­ti­ci­pé le pire et vous offre la pos­si­bi­li­té d’agir à dis­tance.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ac­ti­vez les fonc­tions es­sen­tielles

C’est un pré­re­quis in­dis­pen­sable, si vous sou­hai­tez pou­voir un jour re­trou­ver un smart­phone per­du ou vo­lé : l’ac­ti­va­tion des fonc­tion­na­li­tés liées à la géo­lo­ca­li­sa­tion. Pour ce faire, dé­ployez le vo­let des no­ti­fi­ca­tions sur votre smart­phone puis, tou­chez la roue den­tée afin d’ac­cé­der aux Pa­ra­mètres gé­né­raux d’android. Dans la ru­brique Per­son­nel de cette page, ap­puyez sur la com­mande Lo­ca­li­sa­tion. Pla­cez l’in­ter­rup­teur en po­si­tion Ac­tive. Une alerte s’af­fiche afin de vous in­for­mer que cette fonc­tion­na­li­té a une in­ci­dence sur l’au­to­no­mie de la bat­te­rie. N’en te­nez pas compte et confir­mer le sui­vi du té­lé­phone.

Connec­tez-vous à votre compte Google

Sur un or­di­na­teur (Mac ou PC peu im­porte), lan­cez un na­vi­ga­teur In­ter­net et ren­dez-vous sur le site

bit.do/dumkp. Ren­sei­gnez alors les iden­ti­fiants du compte Google as­so­cié au mo­bile per­du ou vo­lé. Une fois au­then­ti­fié, cli­quez sur l’icône en forme d’en­gre­nage si­tuée en haut à droite de l’écran. Dans le vo­let qui se dé­ploie, poin­tez sur la com­mande Lo­ca­li­ser mon ap­pa­reil.

Af­fi­chez la po­si­tion de l’ap­pa­reil sur une carte

Une carte goog le mapss’ af fiche dans un nou­vel on­glet du na­vi­ga­teur. La liste des ap­pa­reils as­so­ciés à votre compte Google ap­pa­raît alors. D’an­ciens té­lé­phones et ta­blettes y fi­gurent pro­ba­ble­ment. Sé­lec­tion­nez le ma­té­riel que vous sou­hai­tez lo­ca­li­ser et cli­quez sur la flèche en forme de cercle pour ac­tua­li­ser sa po­si­tion.

Faites son­ner le té­lé­phone à dis­tance

Si, contre toute at­tente, le té­lé­phone semble se trou­ver près de vous, ne per­dez pas votre temps en vaines re­cherches. Poin­tez la com­mande

Faire son­ner dans le vo­let de gauche pour dé­clen­cher une alerte so­nore (au­dible même si l’ap­pa­reil se trouve en mode si­len­cieux). La son­ne­rie ré sonne pen­dant cinq mi­nutes, lar­ge­ment as­sez pour dé­ni­cher un té­lé­phone ca­ché sous un cous­sin, un dos­sier ou ou­blié au fond d’une poche.

Ver­rouillez ou ef­fa­cez le conte­nu du smart­phone

Si tout in­dique que votre mo­bile a été dé­ro­bé (s’il se dé­place alors que vous ne l’avez plus entre les mains, par exemple), deux so­lu­tions s’offrent à vous. La pre­mière consiste à le ver­rouiller à dis­tance. Il fau­dra ain­si que la per­sonne qui l’a vo­lé ou trou­vé sai­sisse un code se­cret pour ac­cé­der à son conte­nu. En cas de vol avé­ré, mieux vaut ef­fa­cer les don­nées abri­tées sur l’ap­pa­reil. Cli­quez sur cette com­mande puis con­fir­mez votre choix. Le mo­bile est per­du, mais le pré­ju­dice n’est plus que ma­té­riel, vos don­nées n’étant pas com­pro­mises.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.